Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les chats craignent-ils l’eau?

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 20:34pm

Catégories : #ANIMAUX, #SCIENCE

Pourquoi les chats craignent-ils l’eau?

Ces créatures élégantes et royales, voire distantes, deviennent des petites terreurs incontrôlables proches de l’eau.

Règle générale, les chats n'aiment pas l’eau. L’origine de ce dégoût se retrouve dans l’évolution de l’animal. Les chats domestiques ont comme ancêtres les chats sauvages d’Arabie, une région sans grandes étendues d’eau. Apprendre à nager n’a donc jamais été un avantage du point de vue de l'évolution.

Mais l’évolution n’explique pas tout. La sensation physique induite par l’eau est très désagréable pour les chats.

 

En premier lieu, leur pelage, gorgé d’eau, s’alourdit. Les chats n’aiment pas sentir leur agilité tomber à l’eau (poudoum-tish). En plus, les pelages des chats contiennent une certaine quantité de sébum (comme les humains), plus huileux, faisant en sorte que l’eau y sèche lentement.

En deuxième lieu, l’eau ralentit les mouvements. Si un chat se se retrouve immergé, ses mouvements ne sont plus vifs comme il le souhaite et il n’aime vraiment pas ça.

Bien sûr, il y a des chats qui aiment l’eau, qui nagent et qui s’y sentent bien. Il y a même une race, les turcs de Van, dont les chatons apprennent à nager.

Les chats qui aiment boire à l’eau du robinet, jouer dedans ou même s’y mettre la tête dedans. L’origine de ce comportement, qui a l’air paradoxal étant donné le désintérêt des chats pour l’eau, s’expliquerait par l’aspect du filet d’eau. Ça bouge, ça fait du bruit, ça émet une lumière qui vacille, soit toutes des choses qui fascinent les chats et qui leur font croire qu’il y a peut-être là une proie à attraper!

Mais finalement, ils y boivent et on trouve ça ben cute...!

Source: Mental Floss

 

Commenter cet article

Archives