Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi il ne sert strictement à rien de punir son chat

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2016, 09:24am

Catégories : #ANIMAUX

Pourquoi il ne sert strictement à rien de punir son chat

Et si ce n'était pas au chat de se plier aux règles du maitre, mais à l'homme de proposer des compromis au chat?

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais mon chat est une teigne. Une véritable calamité quadrupède. Les rares fois où il m'a laissé le caresser en ronronnant à pleines turbines, c'était pour se jeter sur ma main et la lacérer de ses griffes à la première minute d'inattention. La seule chose que j'ai réussi à lui apprendre en sept ans de vie commune,  ça n'a pas été, hélas, de cesser de détruire le papier peint mais bel et bien d'ouvrir les portes en bondissant sur la poignée. Et il ne s'en prive pas. Surtout à quatre heures du matin.

Ami de l’homme et d’internet, le chat traîne avec lui la réputation d’être un animal de compagnie difficile, pour ne pas dire égoïste, ingrat et ingérable. Mais tellement attachant. Impossible de lui résister quand il vient se rouler en boule à vos pieds après avoir fait la java une bonne partie de la soirée.

Dans un livre qui paraît à la rentrée en anglais, deux spécialistes du comportement animal, Sarah Ellis et John Bradshaw, livrent des conseils pour dresser les chats et, surtout, reviennent sur le pourquoi de ce comportement si particulier –et exaspérant– des chats.

Le site de la radio américaine NPR publie quelques extraits d’une interview éclairante avec la co-auteure Sarah Ellis où elle revient sur l'éternel débat chien/chat. Selon elle, les premiers descendent d’un animal social, le loup, alors que les seconds viennent d’une espèce sauvage dont le processus de domestication a été bien plus rapide et a donc modifié leur comportement en surface seulement.

«Les chiens ont naturellement besoin de notre affection. Ils veulent nous satisfaire. Avec les chats, il faut utiliser une monnaie d’échange différente.» 

 

Les chats ne supportent pas les remontrances

Elle explique également que, contrairement à leurs meilleurs ennemis les canidés, les chats ne s'attachent pas en priorité à leurs propriétaires, mais aux lieux. Ces bestioles à fourrure et moustaches se définissent en effet par leur territoire et ont besoin d'y imprégner leurs odeurs (quand votre chat se frotte contre vos jambes, ce n'est pas parce qu'il vous aime mais parce qu'il veut marquer son odeur, désolée).

Et c'est ce qui explique peut-être aussi les crises de nerfs de mon chat dans les transports (si tu es la voisine de train qui a supporté deux heures de hurlementsnon-stop entre Brive et Toulouse, pardonne-nous) tandis que les chiens sommeillent en toute tranquillité aux pieds de leurs maîtres adorés dans le métro.

Sarah Ellis nous apprend enfin pourquoi il ne faut pas punir nos chats. Inutile de leur mettre le nez dans leur pipi, ils ne vous lanceront qu'un regard empli d'un souverain mépris –alors que le chiot contrit pleurera de remords. Non, les félidés ne supportent pas les remontrances et surtout ne les comprennent pas. Pire encore, si vous vous hasardez à maltraiter votre chat, il vous vouera une haine tenace et irréversible comme l'explique Sarah Ellis:

«Quelle que soit la punition, le chat vous associera à elle et ne fera aucunement le lien avec ce qu'il vient de faire de mal. Et c'est parce que, pour lui, vous êtes la personne qui fait irruption sur son territoire et qui lui administre une punition.»

Pour vivre en bons termes avec votre chat, comme dans toute famille cultivez donc l'art du compromis. Et lorsqu'il refuse pour la deux-centième fois de sortir son museau de sous la commode alors que votre train est dans moins d'une heure, détendez-vous et récitez lui un peu de Baudelaire:

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Commenter cet article

Archives