Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pokémon GO distrait trop les automobilistes

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 02:34am

Catégories : #JEU, #FAITSDIVERS

Pokémon GO distrait trop les automobilistes
De nombreux conducteurs et piétons se mettraient inconsciemment en danger en jouant à l'application.

 

Le phénomène de société Pokémon GO, un jeu de réalité augmentée qui permet à ses utilisateurs de capturer des petits monstres virtuels grâce à un système de géolocalisation, a donné lieu à des incidents parfois dramatiques. Rappelez-vous ce Guatémaltèque abattu dans la rue, cette jeune femmetombée nez à nez avec un cadavre, ces voleurs armés qui piégeaient des joueurs afin de les détrousser, ou encore cette Japonaise décédée après avoir été fauchée par un automobiliste qui jouait à l'application. Cette dernière histoire est révélatrice d'un comportement qui inquiète particulièrement les politiques et les professionnels de la santé: lorsque les conducteurs tentent d'attraper des Pokémons au volant.

3 millions de conducteurs en France

Pokémon GO consiste à capturer des petits monstres virtuels en se déplaçant réellement.
Pokémon GO consiste à capturer des petits monstres virtuels en se déplaçant réellement.

Que l'on soit conducteur, passager ou piéton, on s'expose à des risques considérables en essayant de capturer des Pokémons en se déplaçant, d'après une étude publiée par JAMA Internal Medecine. À partir de tweets contenant les mots «Pokémon», «conduite», «conduit», «conduire» ou «voiture», l'équipe des chercheurs de l'Université de San Diego a analysé 4000 tweets postés entre le 10 et 19 juillet 2016 et sélectionnés de manière aléatoire. Ils ont ensuite extrapolé ces résultats sur le total de 113,993 incidents rapportés sur Twitter durant cette période.

Sur les tweets analysés, 33 % indiquaient qu'un conducteur (18%), passager (11%) ou piéton (4%) avait été distrait par le jeu, tandis que 13 % concernaient un message de sécurité et/ou de prévention. Parmi les tweets témoignant d'une distraction, on retrouve des messages tels que «J'ai failli me faire renverser par une voiture en jouant à Pokémon GO» ou «Oh mon Dieu! Je suis en train d'attraper des Pokémon en conduisant». Les 54 % restants concernaient des situations hypothétiques ou n'étaient pas assez clairs pour être exploités.

 

«J'ai failli foncer dans une voiture en attrapant des Pokémons pendant que je conduisais»

Selon les chercheurs, Pokémon GO est «une nouvelle source de distraction et les messages de prévention sur ces risques sont peu nombreux». Ils postulent que leur travail «pourraient aider à mettre en place des stratégies préventives qui éviteraient de se laisser distraire» par Pikachu et ses comparses. La tâche n'est pas mince: selon une étude Ifop, 3 millions d'automobilistes français joueraient à Pokémon GO tout en étant au volant.

«Bloquer l'application lorsqu'un seuil de vitesse est atteint pourrait être nécessaire d'après nos observations», concluent les auteurs. «Les jeux utilisant la réalité augmentée devraient être rendus inaccessibles près des routes et parkings afin de protéger les piétons et conducteurs d'éventuelles distractions.»

Récemment, Niantic, l'entreprise américaine qui a créé le jeu, a opté pour une mise à jour prenant en compte ces incidents: grâce au système de géolocalisation, lorsque le joueur se déplace trop vite (lorsqu'il est en voiture par exemple), une notification l'informe du danger auquel il s'expose et l'encourage à quitter le jeu temporairement. Un bon début, en somme. 

 Source

Commenter cet article

Archives