Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Plus de 11 milliards d’euros collectés contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 06:03am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MONDE

Plus de 11 milliards d’euros collectés contre le sida, la tuberculose et le paludisme

 

Le Fonds mondial a collecté cette somme lors de sa conférence de reconstitution des ressources. Les États-Unis sont le premier contributeur.

Le fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme est parvenu à collecter près de 13 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) pour financer des traitements contre ces trois épidémies dans le but de les éradiquer d’ici à 2030.

« Nous allons débarrasser le monde du sida, de la tuberculose et du paludisme », s’est réjoui le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en clôturant la cinquième conférence triennale de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Montréal, samedi 16 septembre.

 

Un tiers de la somme apportée par les États-Unis

Le milliardaire Bill Gates a annoncé une contribution de 600 millions de dollars (537 millions d’euros) d’ici à 2019, qui vient s’ajouter à la somme de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) déjà versée par sa fondation au Fonds mondial depuis sa création, en 2002.

Sur les 13 milliards de dollars promis, les États-Unis vont abonder au Fonds mondial à hauteur de 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros), suivis du Royaume-Uni, qui débloque 1,28 milliard d’euros, de la France, qui apporte 1,08 milliard d’euros, et de l’Allemagne, qui a annoncé 800 millions d’euros. 

 

Résistance aux antibiotiques

« Nous sommes maintenant au point d’inflexion » de la lutte contre ces épidémies, a souligné le directeur général du Fonds mondial, Mark Dybul. « Nous pouvons être la génération qui va garder sous contrôle ces épidémies », a-t-il ajouté.

Reste que, comme l’a rappelé Ban Ki-moon, la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose doit faire face à la « résistance aux antibiotiques » des organismes. Le secrétaire général de l’ONU a appelé les chefs d’État et de gouvernement à aborder le sujet mercredi 21 septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. 

 Source

Commenter cet article

Archives