Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Paypal rend entièrement gratuit le paiement P2P en France pour décupler les usages

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Septembre 2016, 22:42pm

Catégories : #ECONOMIE, #FRANCE, #ENTREPRISE

Paypal rend entièrement gratuit le paiement P2P en France pour décupler les usages

Le géant américain prendra à sa charge les coûts lors des transferts d'argent entre particuliers via les cartes bancaires. Un cas unique en Europe.

 

 

Dan Schuman, CEO de Paypal, ne cesse de le marteler : il veut que les utilisateurs actifs, qui utilisent actuellement en moyenne le service deux fois par mois, y recourent au moins deux fois par semaine (puis, à terme, chaque jour…). Et pour démultiplier l'usage, le groupe américain fraîchement séparé d'eBay mise sur les nouveaux services, notamment le paiement in-store aux Etats-Unis. En France, si le paiement en magasin n'est pas encore à l'ordre du jour, PayPal mise sur les transferts d'argent P2P. Son directeur général Damien Perillat vient d'annoncer qu'ils seraient désormais complètement gratuits entre comptes français et pour les transferts à destination des pays de l'espace économique européen.

Jusqu'ici, les paiements P2P étaient gratuits sur l'application Paypal dès lors que le transfert était alimenté directement depuis le compte bancaire de l'utilisateur ou bien depuis le compte Paypal chargé. La nouveauté concerne donc uniquement les transferts via les cartes bancaires Visa, Mastercard ou American Express, qui coûtaient jusqu'ici 3,4% du montant et 25 centimes par transaction. Paypal assumera lui-même les coûts imposés par les intermédiaires de cartes bancaires : "c'est un investissement destiné à augmenter la fréquence d'utilisation des utilisateurs français", assume Damien Périllat. L'Hexagone compte 7,1 millions de comptes Paypal actifs.

"Plusieurs millions de Français ont recours à des services de paiement P2P"

Pas sûr pourtant que le changement ait de quoi faire décoller un paiement P2P encore hésitant en France, d'autant qu'il suffisait avant aux utilisateurs de passer directement par leur RIBpour bénéficier du service gratuit. Paypal ne précise pas quels volumes de transactions entre particuliers la société traite déjà actuellement ni quels objectifs de croissance ont été fixés. "Plusieurs millions de personnes ont recours à des services de paiement P2P en France", se contente d'énoncer Damien Périllat, qui reconnaît que la taille de marché est difficile à évaluer.

En promouvant l'entière gratuité du service, Paypal souhaite avant tout se positionner sur le paiement P2P à "un moment d'inflexion sur le mobile en France", explique le directeur général. Une grande campagne de communication va être lancée sur le Web et dans les transports en commun dans les semaines à venir. Paypal a aussi annoncé un partenariat avec Apple qui permettra aux utilisateurs de transférer de l'argent avec la voix, via Siri. D'autres partenariats suivront, assure déjà le directeur général France.

Étonnamment, ce service gratuit pour transférer de l'argent depuis une carte bancaire n'est valable que pour les comptes français, dans l'Hexagone et vers d'autres pays d'Europe, mais la réciproque n'est pas vraie pour nos homologues européens. "Nous n'avons pas prévu d'internationaliser le service, explique Damien Périllat. La France est un marché très important pour nous et c'est là que nous voulons accélérer les usages par le biais de cette offre gratuite." 

 Source

Commenter cet article

Archives