Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Oxford, première université au monde

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 16:53pm

Catégories : #ECOLE, #MONDE, #ANGLETERRE

Oxford, première université au monde

Les universités anglo-saxonnes dominent le classement mondial, selon le "Times". L'Ecole normale supérieure, seule française parmi les 100 premières, est au 66e rang.

Elles ne dominent pas seulement les universités européennes, mais celles du monde entier. Les facultés britanniques trustent quasiment toutes les premières places dans le classement du "Times" des meilleures universités dans le monde . Et pour la première fois en douze ans, c'est l'une d'entre elles - Oxford - qui s'offre la première place de ce classement.

Sur les 100 premières, trente-neuf sont localisées en Europe. Dont une seule française , l'Ecole normale supérieure. 

 

Les anglaises à l'honneur

Si Oxford est depuis longtemps considérée comme l'une des meilleures d'Europe, c'est la première édition du classement du "Times" où elle s'offre le haut du podium du classement mondial.

La plus vieille université anglaise est un colosse de 22.000 étudiants, dont un certain nombre d'anciens élèves font la réputation de l'école. Vingt-six Prix Nobel en sont issus, ainsi qu'une trentaine de leaders mondiaux, dont Bill Clinton, Aung San Suu Kyi et de nombreux ex-Premiers ministres britanniques.

À

Cambridge, première rivale d'Oxford, la talonne dans le palmarès des meilleures universités européennes. En revanche, elle atterrit au 4e rang à échelle mondiale. Avec presque autant d'étudiants qu'Oxford (18.000), dont un quart sont étrangers, l'université est l'une des plus riches. On estime sa dotation à presque 6 milliards.

La médaille de bronze européenne revient à l'Imperial College London, une faculté spécialisée dans les disciplines scientifiques. Au niveau planétaire, l'université est à la 8e place.

Suivent l'ETH de Zurich, prestigieuse faculté en science et en technologie, dont Albert Einstein fait partie des illustres anciens élèves, puis trois autres universités britanniques. L'institut Karolinska, université de médecine suédoise, occupe la huitième place du classement européen. L'Allemagne et les Pays-Bas comptent chacune près de dix établissements dans le top 100. 

 

Domination des américaines dans le top 20

Les universités américaines restent très bien placées au classement mondiale. Six d'entre elles - California Institute of Technology, Stanford, MIT, Harvard, Princeton et Berkeley - sont dans le top 10. Et quinze dans le top 20.

  •  

Les facultés asiatiques s'améliorent lentement mais sûrement. "Deux nouvelles font leur apparition dans le top 100 et quatre autres le top 200", note l'enquête du "Times". L'Université nationale de Singapour est au 24e rang. Au meilleur rang de son histoire, elle est également la faculté asiatique la mieux classée dans ce palmarès. L'Université de Pékin, elle, grimpe de 13 rangs en une année pour atteindre la 29e place, et celle de Tsinghua, de 12 rangs, atterrissant à la 35e place.


Source

Commenter cet article

Archives