Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Nutrition : qui croire pour faire des choix santé?

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 12:00pm

Catégories : #NUTRITION, #SCIENCE

Nutrition : qui croire pour faire des choix santé?

Un jour, une étude nous dit que la viande, les œufs, le café ou le pain sont mauvais pour la santé, et le lendemain, une autre étude vient contredire la première. Marianne Desautels-Marissal explique pourquoi les nutritionnistes semblent parfois dire tout et son contraire. Elle cible aussi les caractéristiques qui font qu'une étude est fiable, comme l'indépendance de ses chercheurs et la méthode de collecte des données.

« J’observe beaucoup de cynisme et de découragement dans mon entourage », souligne la journaliste scientifique. Il est difficile de mener des études en nutrition, car elles nécessitent qu'on assigne une diète à quelqu’un et qu'on s’assure qu’il la suivra toute sa vie, puisque les effets d’une diète ne peuvent être mesurés qu’à long terme.

Les chercheurs en nutrition se tournent donc vers des études observationnelles, pour lesquelles ils suivent des gens qui adoptent déjà les habitudes alimentaires qu’ils tentent d’étudier. Cela dit, précise Marianne Desautels-Marissal, il est toujours difficile d'établir une relation de cause à effet claire, car beaucoup de facteurs, comme l’activité physique, peuvent aussi entrer en ligne de compte. 

 Source

Commenter cet article

Archives