Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Nos téléviseurs consommeraient plus que ce que l'on nous dit

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 12:29pm

Catégories : #TV, #ECONOMIE

Nos téléviseurs consommeraient plus que ce que l'on nous dit

Une ONG américaine a réalisé une étude qui pointe les failles des tests pratiqués pour déterminer les performances énergétiques des téléviseurs.

Avis aux amateurs de télévision, si vous avez acheté un nouveau poste ces dernières années, il pourrait peser beaucoup plus sur votre facture d'électricité que vous ne le pensez. L'ONG américaine de défense de l'environnement NRDC a décidé de s'attaquer aux labels énergétiques qu'arborent les téléviseurs de nouvelle génération. Selon les résultats de son étude, ces informations ne seraient pas fiables. Les téléviseurs Samsung, Vizio et LG sont particulièrement épinglés par cette étude.

La faille de l'étiquetage énergétique s'explique en grande partie par des méthodes de test inadaptées, souligne l'ONG. D'après elle, les outils de mesures sont dépassés. Les constructeurs utilisent lors des tests la fonction «motion detection dimming» (MDD), qui réduit la luminosité de l'écran lorsque sont diffusées des scènes de mouvements rapides pour économiser de l'énergie et réduire la fatigue visuelle.

Problème dès que l'utilisateur modifie les paramètres de l'image, les fonctions d'économie sont désactivées et la consommation d'énergie peut augmenter de 50 à 100%. A ce moment précis, aucun message d'avertissement ne prévient les utilisateurs. Outre les modifications de mode d'écran, les images en ultra haute définition et les téléviseurs en HDR qui offrent des couleurs plus vives et des images plus lumineuses augmentent elles aussi la consommation de 30 à 50%, relève l'étude.

 

Selon l'ONG, la consommation de cette électricité additionnelle sur la durée de vie des nouveaux téléviseurs émettrait 5 millions de tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone. Plus coûteuses pour les ménages, les nouvelles technologies des téléviseurs ont aussi un impact significatif sur l'environnement. 

 

Samsung et LG réagissent

Samsung rejette fermement les conclusions de la NRDC, qui selon le groupe sud-coréen «induirait en erreur les consommateurs». Dans une déclaration officielle, l'entreprise souligne: «Nos téléviseurs sont conformes aux directives du gouvernement américain et aux règlements. Nous sommes extrêmement fiers de nos technologies d'économie d'énergie, et nous continuerons à innover davantage dans ce domaine».

Quant à LG, l'autre géant coréen de la télévision, il affirme être en parfaite conformité lui aussi et se dit «impatient de travailler avec le ministère américain de l'énergie et d'autres intervenants afin d'élaborer une nouvelle boucle de test à l'avenir». Le groupe dit par ailleurs être en train d'élaborer un processus qui informerait les utilisateurs sur la consommation de leur téléviseur. 

 Source

Commenter cet article

Archives