Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Molotov, le site français qui veut faire regarder la télévision autrement - LCI

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 06:20am

Catégories : #TV, #INTERNET, #FRANCE

Molotov, le site français qui veut faire regarder la télévision autrement - LCI
Longtemps, le spectateur français n'eut qu'une chaîne, puis trois, puis six... et désormais plus de 200. Une orgie télévisuelle rythmée par une programmation bien souvent figée. Mais la jeune génération s'en lasse. C'est pour la récupérer et offrir une nouvelle expérience plus intuitive qu'un trio inspiré a eu l'idée de créer Molotov, un site et une appli qui veulent "révolutionner la télévision".

TF1 group

 

Au XXIe siècle, la télévision se vit désormais différemment. Multiplication des chaînes, multiplication de moyens de les regarder et changement des comportements ont chamboulé les attitudes, mais aussi les attentes des spectateurs face à ce petit écran qui évolue. "En 30 ans, la TV a évolué, mais pas l'interface pour en profiter. C'est à ça que nous avons voulu remédier. Car avec des centaines de chaînes, du replay, de la VOD, il est impossible de savoir vraiment ce qu'il y a à voir", explique Jean-David Blanc, auquel on doit Allociné et désormais Molotov, un ovni qui veut "révolutionner la télévision".

 

 

Avec Jean-Marc Denoual, ancien responsable de l'innovation à TF1, ils ont eu il y a deux ans et demi l'idée d'un service qui permettrait de concevoir autrement notre rapport à la télévision, de cesser de perdre du temps à zapper parmi les centaines de chaînes à disposition, mais permettrait aussi de rattraper cette jeune génération ultra-accro à ses smartphones et tablettes, et qui s'est totalement éloigné de la TV traditionnelle. Pour cela, ils ont sollicité un grand bonhomme de l'audiovisuel français, Pierre Lescure. L'homme qui eut l'idée, il y a plus de 30 ans avec André Rousselet, d'une chaîne cryptée qui proposerait des programmes, surtout du cinéma et du sport, en multidiffusion pour ne plus rien rater et ne plus être soumis au diktat du programme. Canal Plus était née et allait progressivement modifier le rapport des Français à la télévision.

 

 

"Bouleverser les usages"

 

A sa façon, Molotov aspire à la même réussite. Lancée ce lundi 11 juillet, ce modèle français ne va pas proposer de chaînes supplémentaires, mais offrir une nouvelle façon d'aborder le large éventail actuel. "Fini de passer des heures à zapper pour regarder quelque chose d'intéressant, au risque de manquer le programme qui aurait pu nous intéresser, résume Jean-David Blanc. Nous voulons bouleverser les usages avec une nouvelle façon d'accéder aux chaînes et à leurs programmes."

 

Voici donc Molotov, un site et une application pour smartphone, tablette, TV connectée et Apple TV, qui a repensé son approche... de l'interface de télévision. Comme CanalSat inventa la mosaïque de chaînes pour voir ce qu'il se passait, Molotov propose la sienne des programmes en cours et que vous pouvez prendre au vol ou au début. Tout cela s'affiche sous vos yeux et il suffit de scroller, balayer du regard et choisir d'un clic. Pour les soutenir dans leur projet, Lescure, Blanc et Denoual ont eu l'accord des principaux groupes et acteurs de l'audiovisuel français. "Nous voulions montrer aux chaînes que nous ne sommes pas là pour faire leur métier, mais pour magnifier la richesse de leurs contenus à disposition", rappelle Pierre Lescure. "Nous avons les mêmes droits et obligations que les distributeurs comme Orange ou Free, mais de manière "dématérialisée"", avance-t-on chez Molotov.

 

 

 

Si l'offre de base est gratuite, Molotov entend se financer via des abonnements mensuels pour ajouter de la qualité HD à ses flux de diffusion, du multi-écrans simultané, des chaînes et des heures de stockage supplémentaires (de 3,99 à 9,99 € par mois). Pour le moment, ses fondateurs n'entendent pas y ajouter des services de vidéo à la demande, à l'acte ou par abonnement. Leur volonté est d'offrir sur un maximum de moyens de diffusion (Chromecast pourrait s'ajouter aux ordinateurs, tablettes et TV connectées) un service fluide et intuitif autour d'un bien commun, la télévision française. Car la France est bel et bien la pionnière de cette innovation 100% hexagonale que même Apple nous envie. Le géant américain a d'ailleurs obtenu l'avant-première du service lancé le 11 juillet sur iPad et Apple TV, puis à la rentrée sur les autres supports. "Nous sommes persuadés que l'avenir de la télévision, ce sont les applications et Molotov est un des meilleurs exemples de ce que les développeurs sont en train de créer sur tvOS et iOS", a expliqué Eddy Cue, chantre de l'innovation au sein de la firme de Tim Cook.

 

Preuve de son assurance de détenir un produit révolutionnaire, la bande à Pierre Lescure ne cache pas ses ambitions. Conscient que son service peut doper à sa façon le PAF, en attendant que les ténors du payant se joignent à la fête, Molotov a des vues sur l'étranger. Disponible uniquement en France pour le moment, le service ambitionne déjà de passer la frontière allemande, Belge voire même anglaise pour exporter son concept. 

 Source

Commenter cet article

Archives