Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Luttez efficacement contre la fatigue oculaire

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 05:05am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #FATIGUE

Luttez efficacement contre la fatigue oculaire

Picotements, maux de tête, troubles de la vision, sécheresse des yeux… Les symptômes sont nombreux quand on parle de fatigue visuelle ou oculaire. Les écrans sont en partie responsables. Cependant, d’autres facteurs sont à considérer pour trouver des solutions.

Une vie saine pour des yeux sains

La fatigue oculaire est souvent associée à une fatigue générale. Comme l’audition, et sans que l’on s’en rende compte, la vision mobilise beaucoup d’énergie. Si l’on en manque, en raison de troubles du sommeil ou de stress excessif par exemple, le muscle oculaire développe des dysfonctionnements. Une bonne hydratation et une alimentation saine et riche en oméga-3 (anti-inflammatoires) et en vitamine A (très lubrifiante) est alors préconisée. On l’ignore souvent mais le tabac est également un facteur de risque important dans les pathologies dégénératives de l’oeil. En effet, il provoque un stress oxydant au niveau de la rétine et du cristallin.

 
 

Pas de lumière sans ombre

Aragon voyait juste, méfiez-vous de la lumière ! Celle des écrans notamment (la lumière bleue) contribue à la fatigue oculaire et peut, à terme, provoquer des lésions de la rétine. D’une part, on peut en réduire les effets grâce à des lunettes traitées anti-reflets ne laissant passer que la lumière turquoise, bénéfique pour la régulation de l’horloge biologique. D’autre part, de bonnes habitudes sont à prendre quand on utilise un écran. Pour ne pas être ébloui, réglez son intensité en fonction de la lumière environnante. Dans l’idéal, ni fenêtre ni lampe ne s’y reflète. Par ailleurs, évitez de vous positionner à moins de 50 cm de votre ordinateur et imposez-vous des pauses régulières, en regardant au loin, pour décontracter les muscles oculo-moteurs. Idéalement encore, aérez-vous ! Pour se protéger du soleil, les porteurs de lunettes de vue peuvent choisir des verres photochromiques. Ces derniers s’adaptent automatiquement en fonction de la lumière ambiante pour réduire l’éblouissement et prévenir une éventuelle fatigue visuelle.

La gymnastique, c’est bénéfique

Plusieurs exercices sont bons pour lutter contre la fatigue oculaire. Essayez par exemple le « palming » : frottez-vous les mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis appliquez la paume une minute sur vos paupières pour faire le noir complet. Vous pouvez aussi fixer votre index le plus loin possible de vos yeux et le rapprocher en essayant de garder une image nette. Cet exercice est recommandé 2 ou 3 fois par jour pour optimiser la vision binoculaire.

Testez également l’efficacité des massages. Commencez par la racine interne des sourcils en faisant de petits cercles jusqu’à la partie externe. Puis descendez et massez le contour des yeux. Dernier exercice : effectuez des cercles avec vos yeux en vous concentrant pour les faire les plus ronds possibles, dans un sens puis dans l’autre. Si malgré toutes ces astuces les symptômes persistent, consultez un ophtalmologue ou un orthoptiste pour un examen approfondi.

 

Commenter cet article

Archives