Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les Français sont-ils un peuple suicidaire?

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Septembre 2016, 07:32am

Catégories : #FRANCE, #SANTE-BIEN-ETRE, #MORT

Le suicide en France a provoqué la mort de 10.000 personnes en 2015. D'après une étude portant sur plusieurs pays européen, les Français sont plus touchés que leurs voisins par "l'envie d'en finir".

Les Français sont-ils un peuple suicidaire?

Les Français sont-ils un peuple suicidaire? Selon une vaste étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) menée dans plusieurs pays d’Europe (outre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie étaient scrutées), le résultat pourrait en effet s’avère pour le moins inquiétant. 

 

En effet, d’après ce sondage, 20% des Français ont déjà "sérieusement" envisagé de se suicider, soit tout de même une personne sur cinq. Le chiffre est nettement supérieur aux Allemands (16%), aux Espagnols (15%) et surtout aux Italiens (12%). Pire encore, 5% des Français déclarent déjà être passés à l’acte, un peu plus que les Allemands (4%), mais plus du double des Espagnols et des Italiens (2%). 

 

Mais, et c’est peut-être encore pire, le "réservoir" de personnes qui pourraient être tentés par des idées funestes semblent plus important dans l’Hexagone que chez ses voisins. En effet, seulement 61% des Français n’ont "jamais" pensé au suicide. C’est bien moins que les Italiens (80%) et assez éloigné des Espoagnols (72%) et des Allemands (70%). 

 

Et les auteurs de l’étude de conclure qu’ "au-delà de la dimension personnelle du fait suicidaire, le délitement social et des relations de travail et le chômage ont des effets très délétères sur les pensées suicidaires. La prévention du suicide ne peut avoir comme seule réponse une réponse médicale individualisée, c’est la société tout entière qui doit se sentir concernée". Ce sondage a été publié dans le cadre de la 15e journée de la prévention mondiale du suicide le 10 septembre dernier. En France, en 2015, une personne se suicidait toutes les 40 minutes, soit 10.000 morts pour cette seule année. 

 Source

Commenter cet article

Archives