Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les couples où la femme est plus âgée sont de plus en plus nombreux

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2016, 05:16am

Catégories : #FRANCE, #VIE, #RELATIONS, #COUPLE

Les couples où la femme est plus âgée sont de plus en plus nombreux

Selon une nouvelle étude de l'Insee parue ce jeudi, les couples où Monsieur est plus jeune représentent 14% de l'ensemble des ménages. Mais les grands écarts d'âge restent rares.

L'ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et sa femme, Brigitte Trogneux, vont se sentir moins seuls. Les couples où l'homme est plus jeune que la femme sont plus nombreux qu'avant. Dans sa nouvelle étude Insee Première, parue jeudi, l'Institut national de la statistique et des études économiques révèle que 16% des couples hétérosexuels formés dans les années 2000, encore ensemble en 2011, suivaient cette configuration, contre 10% pour les couples formés dans les années 1960.

La proportion de ces duos « dont Madame est la doyenne » est en progression mais reste tout de même faible, ne représentant que 14 % des couples concubins en 2012. Dans 30% des autres ménages, les deux conjoints ont le même âge ou à peine un an d'écart. Les 56% restants suivent le schéma plus traditionnel où l'homme est plus vieux que la femme. 

 

Vingt ans d'écart ? Un cas très rare

Ne criez pas à la cougar ! Le cliché de la quinqua accessoirisée d'un rutilant jeune premier à son bras tient plus du mythe de cinéma. Dans plus de la moitié des couples où la femme est la plus âgée, l'homme a moins de quatre ans d'écart avec sa partenaire. Les cas où il a au minimum dix années de moins qu'elle représentent à peine 10% de ces couples « avant-gardistes ». Quant aux unions avec plus de quinze ans d'écart en faveur de Madame, à l'instar d'Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux, elles sont encore bien plus rares et ne forment que 2% des couples où la femme est la plus âgée (et 0,3% des couples en 2012, contre 2,3% pour les couples où l'homme a au moins quinze ans de plus que la femme). 

 

Les quadras en force

Vous pensez que l'arrivée des nouvelles générations rééquilibrent les écarts d'âge ? Pas du tout. Les jeunes n'y sont pas pour grand-chose. La part des femmes vivant avec un homme plus jeune est plus forte chez les quadras : à 43 ans, 15% des femmes ont un conjoint plus jeune, contre 11% des femmes de 33 ans et 3% des jeunes femmes de 23 ans. « Près de 80% des femmes qui ont un conjoint plus jeune qu'elles ont plus de 40 ans », affirme Fabienne Daguet, l'auteure de l'étude. 

 

Plus les couples sont diplômés, moins l'écart est grand

Plus les hommes et femmes sont diplômés, plus il est fréquent qu’ils aient un(e) conjoint(e) de leur âge. « Les lieux de rencontre varient suivant les caractéristiques sociales des individus, ce qui explique en partie les différences observées selon le niveau d'études, précise l'étude Insee Première. Les très diplômés ont fréquemment rencontré leur conjoint(e) dans le cadre de leurs études, où ils ont côtoyé des personnes du sexe opposé du même âge qu'eux. » Si 65% des femmes sans diplôme, entre 30 et 59 ans, habitent avec un homme plus âgé, celles qui ont suivi plus de deux ans d'études supérieures ne sont que 50% dans ce cas de figure. Il est ainsi peu surprenant de retrouver cette même proximité d'âge chez les couples de cadres de 30 à 59 ans, dont 40% vivent avec une personne de leur âge. 

 Source

Commenter cet article

Archives