Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les Artisans du Macadam, ou comment apprendre à remarcher…

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Septembre 2016, 06:27am

Catégories : #VIDEO, #FAITSDIVERS

Les Artisans du Macadam, ou comment apprendre à remarcher…

Dans les années 90, Macadam Journal était connu, mais on a fini par l’oublier ; après avoir donné pendant des années de l’espoir et des chances aux SDF, c’est lui qui avait besoin d’aide, c’est lui qui s’étiolait… Découvrez cette initiative solidaire récompensée aux Trophées Caractères 2015 organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France.

En 2007, un journaliste a été approché par les vendeurs lyonnais d’un journal en perte de vitesse au titre assez connu : Macadam Journal. Leur objectif : relancer le premier périodique de rue francophone, créé à la fin des années 90 et qui avait tiré jusqu’à un million d’exemplaires par numéro.

Il est immédiatement apparu essentiel de donner un second souffle à ce journal qui avait été un maillon important dans le processus de réinsertion des SDF. Il fallait donc offrir un produit de qualité, conçu par des professionnels offrant leurs savoir-faire, sans misérabilisme, pour donner l’impulsion.

Et le pari a mieux que fonctionné ! Avec des journalistes bénévoles, l’association donne la parole aux exclus qui participent aussi à la conception de chaque numéro puis le vendent. Macadam Journal épanouit, redonne de l’estime… et depuis son « relancement », a aidé plus de 100 vendeurs, proposant à chacun un réel soutien vers le retour à l’emploi ou l’insertion. Aujourd’hui, il n’est pas question de s’arrêter, il faut permettre aux vendeurs de s’exprimer et de s’impliquer toujours plus au sein d’ateliers d’expression dont le résultat sera évidemment publié.

Les initiatives solidaires dans le travail, c’est vous aussi... Participez aux Trophées Caractères !

Vous êtes à l’origine d’une initiative solidaire dans un cadre professionnel, ou vous y avez simplement contribué ? Portez-vous candidat* à la 3e édition des Trophées Caractères, organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France, en partenariat avec Libération. Racontez-nous votre histoire ! Grâce à vous, d’autres initiatives verront le jour...

*Les candidatures peuvent être déposées à titre individuel ou collectif (regroupement de salariés, service de l’entreprise, CE, CHSCT, etc.)

Pour s’inscrire, c’est ici

Et pour en savoir plus, ici.

DÉPOT DES DOSSIERS JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE 2016

Commenter cet article

Archives