Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les acnéiques sont mieux protégés contre le vieillissement de la peau

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Septembre 2016, 09:53am

Catégories : #PEAU, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE

Les acnéiques sont mieux protégés contre le vieillissement de la peau

Ceux qui ont de l'acné ont des télomères plus longs, ce qui les protègent des effets du vieillissement.

Des scientifiques ont découvert qu'avoir de l'acné pouvait être une bonne chose, sur le long terme. En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, les acnéiques ont tendance à être mieux protégés contre le vieillissement de la peau que les autres.

En comparant 1.205 jumelles, dont un quart avaient eu de l'acné, des chercheuses du King's College de Londres ont trouvé que celles qui en avaient souffert avaient des télomères plus longs dans leurs globules blancs. Or, plusieurs études ont montré qu'avoir des télomères longs est corrélé avec une meilleure résistance au processus de vieillissement.

Comme le rapporte le site Medicalxpress, les dermatologues ont depuis longtemps remarqué que les acnéiques avaient des peaux moins ridées et fragiles avec l'âge. Ils pensaient que cette particularité était liée à la production d'huile, mais des facteurs génétiques entrent également en jeu.

Les auteures de l'article ont notamment découvert que l'expression du gène p53, qui régule la mort cellulaire, était plus inhibée chez les acnéiques.

«Des télomères plus longs sont un des facteurs probables qui expliquent la protection contre le vieillissement prématuré de la peau chez les individus qui ont souffert d'acné. Une autre raison, liée au gène p53 (un protecteur du génome), est aussi pertinente lorsque nous avons examiné l'expression des gènes dans la peau des jumelles acnéiques comparée aux autres», a expliqué Veronique Bataille, une des chercheuses.

Comme c'est parfois le cas, la presse britannique s'est un peu trop enthousiasmée sur l'étude et le quotidien The Telegraph a titré«Les acnéiques vivent plus longtemps», ce qui est faux.

Rapidement, le service national de santé anglais a publié un rectificatif officiel intitulé:«L'acné ne rallongera pas votre vie, mais pourrait retarder les signes de vieillissement» et également souligné que l'étude en question apportera «un peu de réconfort» aux acnéiques.

 

Commenter cet article

Archives