Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 3 langues étrangères prisées par les recruteurs

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 07:25am

Catégories : #EMPLOI, #TRAVAIL

Les 3 langues étrangères prisées par les recruteurs

Sur la base des près de 700.000 offres d'emploi disponibles en septembre 2016, la plateforme emploi Adzuna a cherché à savoir quelles sont les langues étrangères les plus attendues par les recruteurs, et quel impact leur maîtrise peut avoir sur les niveaux de salaire. Elle dévoile aujourd'hui les résultats de son étude sur les compétences linguistes.

En France, la maîtrise d'au moins une langue étrangère est exigée dans 10,8% des offres d'emploi. Au global, les offres d'emploi requérant la maîtrise d'une langue étrangère affichent un salaire 15,7% supérieur à la moyenne nationale (35.757 euros contre 30.894 euros). 

 

1. L'anglais

L'anglais est sans surprise la langue la plus recherchée par les recruteurs français. Sa maîtrise est en effet demandée dans 87,1% des offres requérant des compétences en langues étrangères. Cette compétence est plus importante pour certains postes que pour d'autres: par exemple, savoir parler l'anglais est nécessaire pour postuler à plus d'une offre d'emploi de Technicien Support Informatique sur trois (36,5%).

 

Les offres d'emploi requérant la maîtrise de l'anglais présentent par ailleurs un salaire18,9% supérieur à la moyenne nationale (36.728 euros contre 30.894 euros). Cette tendance est plus forte pour certains métiers: un candidat aux métiers de la vente pourra ainsi espérer gagner 20,4% de salaire en plus s'il parle la langue de Shakespeare (42.795 euros contre 35.557 euros). 

 

2. L'allemand

La deuxième langue la plus demandée par les recruteurs français est l'allemand, cité dans 8,9% des offres requérant la maîtrise d'une langue, avec un salaire proposé (36.490 euros) 18,1% supérieur à la moyenne nationale. Il est toutefois important de noter que ces offres d'emploi sont très localisées. Deux régions en concentrent en effet près de la moitié (48,9%): l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (30,4%) et l'Ile-de-France (18,5%).

"La concentration de ces offres se fait plus précisément au niveau du département alsacien. L'Alsace regroupe en effet près de trois offres d'emploi à destination des germanophones sur quatre de la région (73,7%), et près d'une offre sur quatre au niveau national (22,4%), soit plus encore que l'Ile-de-France", commente Hyacinthe Mutin, Country Manager France d'Adzuna. "Sa proximité tant géographique que culturelle avec l'Allemagne en est la principale explication." 

 

3. L'espagnol

L'espagnol arrive en troisième place des langues les plus recherchées par les recruteurs français, cependant cité dans seulement 4% des offres d'emploi requérant la maîtrise d'une langue, soit 0,4% du total des offres disponibles sur le site Adzuna.fr. Le salaire proposé (34.880 euros) est 12,9% supérieur à la moyenne nationale.

"L'idée n'est pas ici de décourager l'apprentissage de l'espagnol. Car si sa maîtrise ne semble pas être un atout pour trouver un travail en France, elle offre cependant de bellesopportunités professionnelles à l'international", tempère Hyacinthe Mutin. "En effet, il ne faut pas oublier que l'espagnol est la langue officielle d'une vingtaine de pays, l'une des trois langues de travail et officielles de nombreuses organisations internationales, et la deuxième langue la plus parlée dans le monde."

Une réflexion identique peut être appliquée au mandarin, langue la plus parlée dans le monde, qui n'apparaît pourtant que dans 232 offres d'emploi, soit 0,3% des offres requérant la maîtrise d'une langue étrangère. Dans les attentes des recruteurs français, il arrive ainsi à la 11ème place, derrière l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien (2,7%), le russe (0,9%), l'arabe (0,7%), le hollandais (0,6%), le portugais (0,6%), le néerlandais (0,6%) et le japonais (0,5%). 

 Source

Commenter cet article

Archives