Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 18 ans de Google, ce n’est pas vraiment aujourd’hui !

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Septembre 2016, 05:22am

Catégories : #GOOGLE

Les 18 ans de Google, ce n’est pas vraiment aujourd’hui !

Depuis 2002, Google met en ligne tous les ans le 27 septembre, à quelques exceptions près, un doodle pour son anniversaire. Cependant, si nous regardons d’un peu plus près, il semblerait que cette date ne soit pas celle de la création de l’entreprise de Mountain View !

google-anniversaire-doodle

Aujourd’hui, pour ses dix-huit ans, Google s’est souhaité un bon anniversaire avec un doodle des plus classiques. Pourtant, cette date du 27 septembre pose débat puisqu’elle ne correspond à aucune date clé de création de la société californienne. Sur le site officiel de Google, la naissance est datée au 4 septembre 1998 et le nom de domaine au 15 septembre 1997. Mais alors pourquoi les doodles célèbrent-ils depuis 2002 l’anniversaire de la firme, sachant qu’en 2003, 2004 et 2005 les dates retenues étaient respectivement le 8, 7 et 26 septembre ?

D’après Numerama, le 27 septembre serait la date d’un conflit opposant Google à Yahoo, ce dernier se vantant d’indexer plus de contenus que Google. C’est la seule fausse bonne raison qui correspond à cette date d’anniversaire trouvée grâce aux requêtes de Google, un comble pour le plus grand moteur de recherche : 88,66 % des recherches mondiales ont été effectuées sur Google en 2015.

 

Avant Google… c’était comment ?

Depuis 1996, Sergueï Brin et Larry Page travaillaient sur le projet Google, anciennement appelé Googl et BackRub. Le but était de proposer grâce au développement de l’algorithme PageRank une alternative à AltaVista. Oui, car il y a bien eu une vie avant Google. Le moteur de recherche puis la marque Google est tellement bien installé dans notre vie qu’il est parfois difficile de se rappeler de ce qui l’a précédé.

www.greenlightdigital.com

www.greenlightdigital.com

Avant les moteurs de recherche, c’est l’annuaire Yahoo qui dominait en juillet 1994. Excite, Lycos font leur entrée au même moment avant de voir débarquer Altavista à la fin de l’année suivante. Cet annuaire répertorie plus de sites que ses concurrents et joue le rôle également de moteur de recherche sur le web. Et puis Google est arrivé.

 

18 ans pour dominer le web

Si finalement l’anniversaire de Google aujourd’hui est moins historique que choisi, la firme a su tisser en dix-huit ans un véritable écosystème. Google dix-huit ans après, c’est Google Chrome, AdWords, Gmail, Google Earth, Google Maps, le propriétaire de YouTube notamment et des voitures autonomes et autres projets à venir. C’est cependant grâce à son projet initial, le moteur de recherche, ses algorithmes et la publicité, que la petite société de Mountain View est devenue Google. 

 Source

Commenter cet article

Archives