Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le virus du Zika resterait dans les yeux

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 03:40am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Le virus du Zika resterait dans les yeux

Le virus Zika persisterait dans les yeux et pourrait être transmis par les larmes des individus infectés, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cell Reports . Ces conclusions ont été obtenues sur des souris.

Les chercheurs de l'Université de Washington aux Etats-Unis ont infecté des rongeurs simulant une piqûre de moustique. Ils ont trouvé le virus Zika vivant dans les yeux des cobayes sept jours plus tard. Ces observations confirment que Zika est en mesure de voyager jusqu'à l'œil et de vivre dans celui-ci. S'ils n'ont pas trouvé le virus vivant dans les larmes, ils y ont identifié le matériel génétique du virus 28 jours après l'injection.

L'expérience réalisée chez la souris permet d'expliquer pourquoi certains patients touchés par le virus Zika développent une maladie des yeux, qui peut conduire à une perte de vision permanente. En effet, l'étude rappelle que cette infection provoque chez un tiers des nouveau-nés infectés pendant la grossesse, des maladies oculaires comme une inflammation du nerf optique , des dommages de la rétine voire une cécité. Chez les adultes, le virus Zika peut favoriser la conjonctivite, une irritation des yeux et dans certains cas rares de l'uvéite, une baisse de la pression intraoculaire qui peut conduire à une cécité irréversible. 

 

Des études sont nécessaires pour vérifier que le virus Zika peut vivre dans les yeux des humains

"Notre recherche suggère que les yeux peuvent être un réservoir pour le virus Zika ", explique le Dr Michael Diamond, professeur à la faculté de médecine de l'université Washington à St. Louis, co-auteur des travaux. "Même si nous n'avons pas trouvé de virus du Zika vivant dans les larmes des rongeurs, cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas être infectieux dans les yeux des humains pendant un certain laps de temps".

"Nous prévoyons des études chez les personnes pour savoir si le virus infectieux persiste dans la cornée ou d'autres compartiments de l'œil, car cela aurait des implications pour la transplantation de la cornée, a déclaré Rajendra Apte, professeur d'ophtalmologie. D'autres virus transmis par le sang tels que le virus de l'herpès simplex ont été transmis accidentellement à travers les greffes de cornée". 

 Source

Commenter cet article

Archives