Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le truc pour toujours trouver une place de parking

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 17:55pm

Catégories : #ASTUCES

Le truc pour toujours trouver une place de parking

Tourner en rond pendant de longues minutes pour trouver une place de parking, c'est parfois encore plus éprouvant que de se farcir les embouteillages. Heureusement, le professeur de psychologie Andrew Velkey a (peut-être) trouvé la solution miracle pour vous faire gagner du temps.

Trouver une place dans un parking proche de l'endroit où on doit se rendre, c'est presque devenu un luxe. Surtout dans une capitale engorgée comme Bruxelles. Malgré ça, la plupart des automobilistes font de la proximité leur critère absolu. 

"Lorsque nous trouvons une bonne place de parking, le cerveau active son sytème de récompense", explique le professeur de psychologie à la Christopher Newport University (Virginie). "Un sentiment d'accomplissement, de satisfaction et de victoire vous envahit. Parce que dans votre quête, vous êtes en 'concurrence' avec les autres automobilistes. C'est le sentiment du 'J'ai une place et pas toi'. Encore faut-il trouver cette fameuse place." Voici donc trois conseils à appliquer, selon le professeur Velkey.

1. Sélectionnez une place
Quand vous êtes dans un parking d'un centre commercial qui n'est pas bondé mais où il n'y a aucune place proche de l'entrée, il y a deux possibilités:

-La recherche active: vous parcourez toutes les rangées du parking dans l'espoir de trouver la place la plus proche.
-Choisir une rangée: vous ne tentez pas d'être proche de l'entrée mais vous optez plutôt pour une rangée particulière. 

C'est la deuxième solution qui est la meilleure. "Celui qui tourne pour trouver une place près de l'entrée perd beaucoup de temps à chercher", commente Velkey. "Finalement, vous finissez par trouver une place qui est tout aussi loin, mais en plus vous avez perdu du temps à tourner en rond. Il n'y a donc aucun avantage."

2. Chercher ou attendre?
Quand le parking est rempli, le conducteur est face à un dilemme. 

-La recherche active: tourner, tourner, jusqu'à trouver une place. L'alternative consiste à aller se garer dans la rue.
-Rester en place et attendre: choisissez une position stratégique et ne bougez plus, jusqu'à ce que quelqu'un quitte sa place de parking.

La meilleure solution est encore la seconde. Cela prend peut-être plus de temps, mais les chances de réussite sont plus élevées. "En moyenne, on peut parfois attendre entre 8 à 12 minutes dans ces conditions. Mais au final, c'est l'assurance d'avoir une place. Quand on recherche activement, vous avez une chance sur trois de réussir. Mais le plus souvent, vous finissez par aller voir ailleurs après deux à trois minutes de recherches infructueuses."

3. Soyez sympa et restez calme
Dernier conseil: ne soyez pas trop impatients lorsque vous attendez que quelqu'un quitte sa place de parking. Selon une étude, les autres conducteurs mettraient alors plus de temps à laisser le champ libre. Les gens considèrent finalement une place de parking comme leur territoire, souligne Velkey. Ils sont comme des animaux qui se battent pour un morceau de nourriture. "N'essayez pas d'en faire une compétition." Restez calme et gardez votre sang-froid: voilà la recette de l'efficacité... 

 Source

Commenter cet article

Archives