Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le top 10 des pays où les hommes font le plus de tâches ménagères

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 11:50am

Catégories : #FAMILLE, #MAISON

Si vous en avez assez de faire la vaisselle, il ne vous reste plus qu'à vous dégoter un Norvégien...

Le top 10 des pays où les hommes font le plus de tâches ménagères

"Prévoyez votre dîner du lendemain la veille afin de pouvoir le servir chaud à votre mari dès qu'il arrive. Ça lui montrera que vous pensez à lui et que vous vous souciez de ses besoins", "L'objectif d'une bonne épouse est de faire de son foyer un endroit où règnent le calme et la tranquillité afin que son mari puisse s'y ressourcer" : ces quelques conseils furent publiés en mai 1955 dans un magazine féminin pour aider les femmes à devenir de parfaites maîtresses de maison. Fort heureusement, les années soixante ont délivré les femmes au foyer, et l'idéal féminin n'est plus l'épouse tirée à quatre épingles de Don Draper, mais la femme libre et indépendante qui gère d'une main de fer sa carrière et sa vie privée.

Sauf qu'on ne peut se soustraire aussi facilement au poids d'années de traditions et d'habitudes : si aujourd'hui, les femmes sont aujourd'hui rentrées dans la vie active exactement au même titre que les hommes, elles continuent d'assumer l'essentiel des tâches ménagères face à leurs partenaires. D'après l'agence de presse Bloomberg, la répartition de ces corvées a à peine évolué en 63 ans : il y a de quoi s'alarmer.

 

 

 

Les Norvègiens, les Australiens et les Danois sacrés rois du ménage

Top 10 des pays où l'on se partage le plus les tâches ménagères : les pays scandinaves en tête
Top 10 des pays où l'on se partage le plus les tâches ménagères : les pays scandinaves en tête

Pour mieux comprendre ce phénomène, Evrim Altintas and Oriel Sullivan, deux chercheurs d'Oxford, ont décidé de mettre des chiffres sur nos comportements face au ménage, publiés sous forme de graphiques dans le Time. Pendant 25 ans, ils ont rassemblé des données afin de pouvoir établir un classement des pays où les hommes mettent le plus la main à la pâte – et d'ainsi dresser la liste des pays les plus en avance en matière d'égalité des sexes.

 

 

 

Ce sont donc les Norvégiens et les Australiens qui contribuent le plus aux tâches ménagères, en s'y adonnant environ 72 min chaque jour, alors que les Italiens et les Israéliens sont bons derniers, du haut de leurs 20 petites minutes quotidiennes.

Les Français arrivent en 9e position, avec 60 min par jour accordées auxtâches ménagères (c'est-à-dire, selon la définition des chercheurs, le ménage, la cuisine et les lessives), alors que les femmes y consacrent environ 2h20 chaque jour.

Les pays où les disparités entre les sexes sont les plus grandes sont les pays méditerranéens ou les pays de l'est, où la culture populaire demeure très machiste, comme le souligne Hellogiggles : en Italie, les femmes font 3h supplémentaires de ménage par jour que les hommes, et environ 2h20 de plus en Yougoslavie, en Slovénie, en Pologne et en Espagne. A l'inverse, c'est au Danemark que les couples se répartissent le mieux les tâches ménagères, avec"seulement" une heure de plus pour les femmes.

Un mouvement général vers une plus grande égalité des genres

Partage des tâches ménagères : un léger progrès, mais les femmes assument toujours le gros du travail
Partage des tâches ménagères : un léger progrès, mais les femmes assument toujours le gros du travail

Mais du Danemark avec ses politiques d'égalité des sexes en tout genre, à l'Italie et sa tradition de la "mamma" coincée en cuisine, il est frappant de constater que dans tous les cas, ce sont systématiquement les femmes qui se retrouvent à assumer le gros des tâches ménagères.

"Il y a un mouvement général vers une plus grande égalité des genres, mais avec des différences significatives entre les pays dans le niveau et la rapidité de cette avancée", concluent les auteurs de l'étude. 

 Source

Commenter cet article

Archives