Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le test express de l'iPhone 7 dans l'eau...

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2016, 18:00pm

Catégories : #APPLE, #VIDEO

Le test express de l'iPhone 7 dans l'eau...

C’était sans doute l’une des présentations d’iPhone les plus décevantes, du point de vue des fans d’Apple. Le 7 septembre, Apple annonçait des nouveaux iPhone 7 et 7 plus en tout point similaires à ce que les rumeurs avaient prédit. Un look identique aux modèles précédents, des améliorations (résistance à l’eau et à la poussière) déjà lancées par des concurrents et surtout des paroles jugées maladroites. Lorsque Phil Schiller, directeur marketing, affirme qu’il a fallu du «courage» à Apple pour supprimer la prise jack pour casque, les moqueries n’ont pas manqué. Dès ce vendredi 16 septembre, l’iPhone 7 est en vente. Et tant du point du marché que de l’appareil, les premières indications montrent que ce smartphone pourrait être un succès.

 

Aujourd’hui, Apple détient 11,9% du marché mondial des smartphones, loin derrière les 22,8% de Samsung, selon la société de recherche Strategy Analytics. En Suisse, l’iPhone représente 54% du marché, selon les estimations de Comparis. La société de recherche n’a pas de doute: «L’iPhone 7 sera un grand succès. Nous avons appris qu’à cause des précommandes importantes, il n’y a aucun iPhone 7 Plus (ndlr: le modèle avec grand écran) en vente ce vendredi», affirme Jean-Claude Frick, spécialiste télécom chez Comparis. Merrill Lynch, via une note d’analyste, est aussi positif: «Il existe une grande partie des iPhones en circulation qui est âgée, plus ancienne que le modèle 5S. Et les opérateurs proposent des offres agressives pour l’iPhone 7, qui pourraient même convaincre les propriétaires de téléphones récents».

Ventes prévues en hausse

En Suisse, Comparis ne constate pas de rabais importants offerts par Swisscom, Salt ou Sunrise. «Mais de nombreux clients ont des contrats de deux ans et rachètent un iPhone lorsqu’un nouveau numéro est sur le marché. Les ventes seront beaucoup plus importantes que pour le modèle 6S, sorti en 2016», estime Jean-Claude Frick.

Que vaut le modèle 7? «Le Temps» a pu effectuer un test rapide, entamé jeudi après-midi. D’apparence, le smartphone est la copie conforme du modèle 6S, avec juste 5 grammes (138) de moins que le modèle précédent. On remarque bien sûr l’absence de la prise jack. Apple livre un petit adaptateur pour continuer à utiliser ses écouteurs traditionnels. Attention à le garder connecté à ses écouteurs, sous peine de le perdre. De nouveaux écouteurs, à brancher sur la prise «lightning» sont fournis dans la boîte. Ceux qui veulent charger leur iPhone et écouter de la musique en même temps devront débourser une quarantaine de francs pour un adaptateur, vendu par Belkin. Et ceux qui veulent tester les écouteurs sans fil d’Apple (Airpods) devront attendre fin octobre pour débourser 179 francs.

Batterie améliorée

Plus de prise jack, donc, et une place un peu plus importante pour la batterie, qui grossit de 14%. Apple promet ainsi deux heures d’autonomie en plus pour le modèle 7. Sur les sites spécialisés américains, les experts, qui ont pu tester plusieurs jours cet iPhone, notent une autonomie améliorée d’une heure et demie. C’est une avancée sensible qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs, las de devoir charger leur iPhone en fin d’après-midi déjà.

Autre amélioration: les capteurs photo. Les optiques des modèles 7 et 7 Plus ont progressé, permettant de réaliser de meilleurs clichés lorsque la lumière fait en partie défaut. La résolution du capteur photo à l’arrière (12 millions de pixels) n’a pas évolué, mais Apple a amélioré la qualité de plusieurs composants et intégré un stabilisateur d’image. On apprécie que la résolution du capteur avant passe de 5 à 7 millions de pixels. Les résultats sont là. Et ils sont d’autant plus importants avec le modèle 7 Plus, doté de capteurs photo et d’un zoom non seulement numérique, mais aussi optique. Choisir entre les deux modèles risque ainsi d’être plus difficile. A noter que le modèle 7 Plus permettra dans quelques semaines, via une mise à jour logicielle, d’obtenir un «effet bokeh», affichant l’arrière-plan en flou pour mieux mettre en valeur le sujet de l’image.

Résistant à l’eau

Comme ses concurrents, Apple rend ses téléphones plus résistants. Ils doivent supporter la poussière et une immersion dans l’eau, à un mètre de profondeur, durant trente minutes maximum. Notre modèle de test a supporté sans souci plusieurs plongeons dans une carafe d’eau. Mais attention, Apple demande ensuite d’attendre cinq heures avant de le remettre à charger. Il y a aussi cette petite phrase ambiguë du fabricant: «Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie»… A noter que les iPhones demeurent sensibles aux griffures et aux chocs.

Aucune innovation majeure, donc, mais des améliorations par petites touches qui devraient continuer à séduire les fans d’Apple. Pas certain cependant que cela parvienne à convertir les adeptes d’Android, le système de Google, à l’iPhone. Le premier prix du modèle 7, doté d’une mémoire de 32 Go, est de 759 francs sans abonnement. Celui de l’iPhone 7 Plus, actuellement en rupture de stock, est de 899 francs. 

 Source

Commenter cet article

Archives