Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le site de soutien à Hollande est en ligne (et ça pique un peu les yeux)

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Septembre 2016, 17:48pm

Catégories : #POLITIQUE, #INTERNET, #FRANCE

Le site de soutien à Hollande est en ligne (et ça pique un peu les yeux)
Notreideedelafrance.fr, site de soutien à François Hollande, devait être lancé lundi. Est-ce à cause des mauvais chiffres du chômage, ou à cause de problèmes techniques, sa sortie a finalement été repoussée à ce mardi. LCI est allé voir ce que cela donnait.

 

"Notre idée de la France." Le logo est gros, très gros, avec des incrustations d’images qui bougent. La page d’accueil du site Notreideedelafrance.frde soutien à François Hollande, qui vient d’être mis en ligne, pique un peu les yeux. Mais allez, ne nous arrêtons pas à la forme, penchons-nous sur le fond. 

 

 

Notreidéedelafrance.fr a été concocté par des proches de François Hollande, et se veut un site pour "mobiliser la gauche", "remobiliser l’électorat 2.0", et, surtout, préparer le terrain à François Hollande pour une éventuelle candidature à la présidence de la République. Les détails de la mise en ligne avaient été soigneusement distillés dans les médias au cours des derniers jours.  Le site devait être lancé lundi, sur les coups de 18h. Mais est-ce l’effet des mauvais résultats du chômage ? Ou de bugs techniques ? Toujours est-il que la sortie a été prudemment repoussée, et notreidéedelafrance.fr a finalement été lancé en toute discrétion, ce mardi après-midi. 

 

La rubrique "qui sommes-nous ?"du site ne nous en apprend guère plus sur le fan-club à l’origine de l’initiative 2.0. On y trouve seulement une vidéo du Discours de Wagram de François Hollande en 2012. Selon nos informations, le site a été fabriqué par Spintank, une agence de communication indépendante, puis développé en interne. Mais derrière tout ça, se tient en fait l’association Répondre gauche, déjà connue pour avoir mené la campagne de l’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, et présidée par Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture.  Il explique d'ailleurs la démarche, dans un court édito "Pourquoi Notre idée de la France"

 

Allez, on clique, on a envie de savoir le pourquoi du comment, ce qui nous occasionne par contre au passage un petit décollement de rétine. Le slogan "Notre idée de la France" – répété trois fois en tête de page – commence à être bien intégré…

 

 

Dans son texte, Stéphane Le Foll indique nous ouvrir "cet espace de discussion pour échanger, débattre et nourrir notre idée de la France". Il nous rappelle au passage que "la gauche a considérablement œuvré pour redresser l’économie de la France, défendre son modèle social et préparer l’avenir des générations futures". Et son devoir lui, dans tout ça, est de "plus que jamais porter ce bilan à la connaissance des Français". Louable objectif qui n’est pas sans rappeler celui de Hé ho ! La gauche, opération portée par le même Stéphane Le Foll, qui avait consisté – pendant une soirée au printemps dernier – à faire connaître le "vrai bilan de la gauche", et avait surtout marqué par sa positive attitude contre vents et marées

 

Allez, on clique sur la rubrique "Depuis 2012", qui va nous révéler "le vrai bilan de François Hollande". Ce qu’on apprend surtout, ce sont surtout les "méfaits" de la droite, clairement détaillés sur le côté : en matière de sécurité sociale, la droite a conduit à un "déficit abyssal" ; en éducation, la droite a "sacrifié l’école en supprimant 80 000 postes" ; côté finance, la droite a laissé 600 milliards d’euros de dette", des "baisses d’impôts pour les plus riches, des hausses pour les plus pauvres". Par contre, en cliquant sur la carte des départements affichée à côté… oh, miracle ! Des flopées de chiffres nous prouvent que… "oui, ça va mieux !" Dans tous les départements, grâce à la gauche.

 

 

NotreidéedelaFrance.fr, c’est donc un outil qui tape beaucoup sur la droite. C’est ce qui ressort aussi lorsque l'on navigue dans la rubrique "Prenez-les au sérieux", où sont postées quelques vidéos, qui n’explorent pas vraiment les grandes profondeurs de la pensée politique. S’y trouvent, pêle-mêle : "Comment Alain Jupé prévoit de financer la suppression de l’ISF", "La réponse de François Fillon au chômage ? La précarité", "Nicolas Sarkozy s’exprimant sur nos ancêtres les Gaulois, ou "Marine Le Pen prônant le rétablissement de la peine de mort".  

 

Clairement, ça drague les jeunes. Leurs têtes s’étalent en gros sur la une du site, sous une tribune "Nous, jeunes de gauche".Ces jeunes-là ont l’air d’adorer François Hollande. Pourquoi ? Parce qu’ils se sentent bien mieux maintenant qu’avant, écrivent-ils. "Dans son discours, François Hollande demandait à être évalué sur un seul engagement, une seule promesse : est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ?", rappellent-ils. Et pour eux, il n’y a pas à tortiller, la réponse est claire : "Oui, en 2017, nous les jeunes, vivrons mieux qu’en 2012". Ils développent cette affirmation tout au long d’un long texte, où se mêlent les concepts de "révolution démocratique en marche", "jeunesse en perpétuel mouvement", "France universelle et mélangée" qui doit "sauver notre planète",  et "ne cédera jamais à la peur, la haine, la démagogie". Selon eux, tout ça, François Hollande l'"a compris en voulant moderniser notre pays, ses codes, ses règles, tout en préservant notre modèle social".

 

 

Fort de cette première visite sur le site, on a essayé de les contacter, pour leur donner notre idée de notreideedelafrance.fr. Mais impossible, sur cette plateforme participative et collaborative, on n’a pas encore trouvé d'espace de discussion, à part un formulaire à remplir… 

 Source

Commenter cet article

Archives