Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le président philippin insulte publiquement Barack Obama de «fils de p...»

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 16:56pm

Catégories : #INSOLITE, #POLITIQUE, #MONDE

Le président philippin insulte publiquement Barack Obama de «fils de p...»

Dans une conférence de presse aux Philippines, le président Duterte a qualifié son homologue américain de «fils de pute». Mardi, les deux hommes sont censés se rencontrer au Laos.

C'est un mot qui change de l'habituelle déférence des dirigeants lorsqu'ils s'adressent à celui de la première puissance mondiale. Lundi, quelques heures avant son départ pour le Laos, le président philippin Rodrigo Duterte a proposé une version toute personnelle de son sens diplomatique. «Cela fait longtemps que les Philippines ne sont plus une colonie des États-Unis» a-t-il prévenu, utilisant aussitôt après son dialecte natal - le tagalog - pour qualifier le président américain de «fils de pute». L'insulte, coupée par le média national dont nous proposons un extrait, a bien été confirmée par les différentes agences de presse présentes pendant la conférence.

Un incident qui pourrait troubler encore davantage l'alliance historique entre les Philippines et les États-Unis, qui ont occupé l'archipel entre 1898 et 1946. Depuis l'élection du président Duterte, en mai dernier, les discours policés récités au prompteur ont laissé place aux improvisations et aux dérapages. L'homme de 71 ans avait déjà, début août, qualifié dans les mêmes termes l'ambassadeur des États-Unis, Philip Goldberg, ce qui n'avait pas lancé l'entente Manille-Washington sous les meilleurs auspices.

Barack Obama, visiblement peu surpris par cette nouvelle sortie, s'est aussitôt interrogé sur la nécessité de rencontrer le président Duterte, mardi au Laos. 

 Source

Commenter cet article

annabelle 06/09/2016 10:13

Obama s'en mêle dans tous les pays du monde. Il donne des leçons de morale et il est très arrogant. Il a aussi fait la France souffrir à cause des sanctions contre la Russie. Les agriculteurs en savent plus. C'est bien que quelqu'un dit à haute voix la vérité sur Obama.

Archives