Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le gouvernement annule la distribution des tracts électoraux pour 2017

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Septembre 2016, 12:44pm

Catégories : #POLITIQUE, #FRANCE

Le gouvernement annule la distribution des tracts électoraux pour 2017

C'est un des aspects traditionnels des élections en France : avant chaque scrutin, chaque électeur reçoit dans sa boîte aux lettres les tracts de tous les candidats, ainsi que des bulletins de vote. En 2017, c'est fini, a annoncé le gouvernement. La mesure devrait économiser 169 millions d'euros (69 pour les élections législatives, 100 millions pour l'élection présidentielle). De plus, selon un rapport parlementaire, la propagande (car c'est son nom officiel) de 2012 avait représenté l'équivalent de 100 hectares de forêt. 

A la place, les tracts seront mis en ligne sur un site internet public, et seront également disponibles dans les mairies, les préfectures et les sous-préfectures. Les bulletins seront, naturellement, toujours distribués dans les bureaux de vote. 

Si ce n'est pas l'État qui paye les tracts, il rembourse les frais de papier et d'impression déboursés par les candidats qui réalisent plus de 5% des sondages.  

La mesure compte des détracteurs, notamment du côté des petits candidats, qui y voient un moyen de réduire encore l'information liée aux petits candidats. "C'est un coup porté à la démocratie. Cela va privatiser le scrutin, au bénéfice des grands partis", a notamment déclaré Nicolas Dupont-Aignan.


Source

Commenter cet article

Archives