Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le chewing gum, bon pour les dents ?

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Septembre 2016, 10:22am

Catégories : #DENT, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Le chewing gum, bon pour les dents ?

Manger du chewing-gum après les repas, ça vous arrive ? Certains fabricants laissent entendre que leurs chewing-gum seraient même à conseiller pour une bonne hygiène dentaire. Un slogan bien connu "un repas - un café - un Freedent". Faut il pour autant comprendre que mâcher un Freedent après le repas équivaut à se brosser les dents ?   Pas vraiment .... 

Mâcher du chewing-gum après les repas, certains en font une habitude presque incontournable.  Non seulement, ça rafraîchit l'haleine, mais c'est aussi une façon simple et pratique de garder une bouche saine quand on ne peut pas se brosser les dents.  Cette idée est en tous cas largement véhiculée par certaines pub. Sur son site internet, la marque Freedent met en avant une action positive sur l'hygiène dentaire et utilise même le logo de la Société de médecine dentaire, la fédération professionnelle des dentistes. 

 

Freedent, Partenaire de la Société de médecine dentaire

Ce partenariat existe bel et bien, le président de SMD nous l'a confirmé.  Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?  Et bien que la Société de Médecine dentaire participe à la formation du personnel de l'entreprise, mais aussi aux recherches par exemple.  Ce partenariat est né quand Freedent a décidé de remplacer le sucre de ses chewing-gum par de l'édulcorant.  C'était là une vraie bonne nouvelle pour les dentistes, car le sucre dans les chewing-gum, c'est une véritable catastrophe pour les dents.  Aujourd'hui le principal édulcorant qu'utilise Freedent est le Xylitol (ou sucre de bouleau) et il est connu pour son action bénéfique sur la santé dentaire.  Il aide à lutter contre les caries et les maladies parodontales. 

 

Mâcher du chewing-gum pour lutter contre les caries

S'il ne remplace pas le brossage, le fait de mâcher du chewing-gum après le repas peut avoir une action positive contre les caries dans le sens où il va stimuler la salivation après le repas.  Or c'est l'action de la salive qui est importante pour l'hygiène bucco-dentaire :  la salive va venir tamponner l'acidité présente dans la bouche et a un "effet Karcher" pour éliminer les résidus alimentaires.  Si l'on ne produit pas de salive après le repas, l'apparition de caries est donc probable.  Dans ce sens, le fait de mâcher du chewing-gum après le repas peut avoir une action favorable, pour autant qu'il soit sans sucre, bien évidemment ! 

 

L'essentiel = un bon brossage, 2 fois par jour

Se brosser les dents 2 fois par jour, c'est essentiel, tous les dentistes vous le diront.  Et c'est suffisant.  Le plus important étant le brossage du soir, parce-que pendant la nuit, on produit beaucoup moins de salive, donc la bouche ne se nettoie pas naturellement. Il est aussi important d'éviter le grignotage entre les repas.  Manger provoque en effet des attaques acides sur les dents. Puis vient l'action "nettoyante" de la salive.  Ensuite, les dents ont besoin d'un temps de repos pendant lequel elles se régénèrent naturellement. Si on grignote tout le temps, les dents n'ont plus le temps de se refaire une santé entre les repas et elles s'affaiblissent.  Le chewing-gum sans sucre reste donc l'ami des dentistes si, et seulement si, il vient en complément d'une bonne hygiène bucco-dentaire 

 Source

Commenter cet article

Archives