Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Langage corporel et première impression à l'entretien d’embauche

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 17:15pm

Catégories : #TRAVAIL, #EMPLOI, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

Langage corporel et première impression à l'entretien d’embauche

Avant même de prononcer le moindre mot, vous donnez une certaine image de vous-même. On ne s'en rend bien souvent pas compte, mais notre langage corporel en dit plus sur nous que des milliers de mots.

Prenez conscience de votre attitude et de vos gestes, vous sentirez directement la différence. La communication non verbale permet de faire passer vos émotions et de montrer votre passion. Pour faire bonne impression, il ne suffit donc pas de bien parler, il faut y mettre l’envie.

 

Vous trouverez ci-dessous ces 8 conseils pratiques !

1. Joindre le geste à la parole

En saluant votre interlocuteur, serrez-lui fermement la main. Une poignée de main trop molle est associée à un manque de dynamisme et à un faible caractère. Ne secouez pas sa main trop longtemps ou avec trop d'enthousiasme, on pourrait penser que vous êtes désespéré(e).

Durant l'entretien, vous pouvez utiliser vos mains pour joindre le geste à la parole, en faisant de temps en temps un mouvement. Attention tout de même à ne faire des gestes que pour appuyer votre discours. Si vous jouez avec vos cheveux, tripotez vos vêtements ou rongez vos ongles, votre interlocuteur comprendra que vous êtes nerveux(-se). Ne mettez jamais vos mains en poche, cela indique un désintérêt.

2. Cheveux tirés en arrière et couvre-chef ôté

Veillez à avoir l'air soigné et à dégager votre visage. En gardant vos cheveux trop près de ce dernier, vous donnez l'impression de vouloir vous cacher/ne pas avoir confiance en vous. Il va de soi qu'il faut retirer votre couvre-chef par respect pour votre interlocuteur (à l'exception par exemple d'un foulard comme signe religieux).

3. Un sourire fait des merveilles

Les gens vous jugent d'abord dans votre ensemble puis se concentrent sur votre visage. En souriant, vous dégagez de la gentillesse et de la confiance, et montrez que vous êtes ravi(e) d'être là. Ici aussi, tout est question d'équilibre. Si vous souriez trop peu, la conversation risque d'être tendue et, si vous riez de trop, votre interlocuteur aura l'impression que vous vous forcez.

4. Les pieds au sol

Les spécialistes en code de conduite déconseillent généralement de croiser les jambes. En effet, il est alors tentant de balancer son pied ou de déposer sa cheville sur son genou, ce qui peut vous faire paraître pour quelqu'un d'arrogant(e). En gardant les pieds au sol, vous évitez par ailleurs que votre jupe ou pantalon ne remonte.

5. Ne pas être en odeur de sainteté

Il n'y a rien de pire que de sentir mauvais. Il se peut que vous transpiriez davantage avec le stress mais faites en sorte que le recruteur ne le remarque pas. Outre les mauvaises odeurs, vous ne ferez pas bonne impression en restant les bras collés le long du corps pour cacher les auréoles sous vos aisselles. N'oubliez donc pas de passer par la case déodorant ! Vous pouvez également mettre du parfum, le tout avec modération. 

 Source

Commenter cet article

Archives