Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Lancement des travaux du plus grand projet résidentiel et commercial au Québec

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Septembre 2016, 03:08am

Catégories : #CANADA, #NEWS

Lancement des travaux du plus grand projet résidentiel et commercial au Québec

La compagnie Devimco, promoteur du Dix30, procèdera aujourd'hui à la première pelletée de terre de son nouveau projet immobilier à Brossard, qui inclura une gare du futur train électrique métropolitain. Estimé à un milliard de dollars, ce projet de quartier est présenté comme « le plus gros projet immobilier mixte au Québec ».

 

Le nom du projet sera dévoilé en fin d'avant-midi, mais on sait déjà que Devimco Immobilier souhaite en faire « le nouveau centre-ville de la Rive-Sud ». Le futur quartier sera situé à l'intersection nord-ouest des autoroutes 10 et 30. Un viaduc le reliera au célèbre centre commercial.

Quelque 2500 unités résidentielles seront construites autour d'une grande place publique (« la place de la gare ») d'une capacité de 5000 personnes. Comme pour son futur voisin, le Dix30, les chiffres donnent le tournis : plus d'un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et de bureaux sont prévus. Il y aura deux hôtels, un centre des congrès ainsi qu'un grand complexe sportif « d'inspiration européenne ».

Il s'agit d'un projet de type TOD (Transit Oriented Development), c'est-à-dire qu'il sera axé sur des principes favorisant les transports actifs (marche, vélo, etc.) et collectifs. Contrairement au Dix30, la voiture n'y sera pas reine et les services seront tous à distance de marche. Les résidents ne devraient pas mettre plus de 5 minutes pour se rendre à la gare à pied.

Le projet prévoit également un parc de 1,5 hectare. Les édifices auront des toits verts et le nombre de stationnements sera limité.

Le terrain sera aménagé cet automne pour un début de construction à la fin de l'année ou au début de 2017. Les premiers résidents pourraient s'y installer dans deux ans, environ. L'entrée en service du Réseau électrique métropolitain est prévue pour 2020. 

Le quartier TOD présenté par Devimco

Le quartier TOD présenté par Devimco   PHOTO : DEVIMCO 

 Source

Commenter cet article

Archives