Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La moitié des zones humides de la planète a disparu en un siècle

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 14:35pm

Catégories : #CLIMAT, #ENVIRONNEMENT

La moitié des zones humides de la planète a disparu en un siècle

Du 19 au 24 septembre à lieu la Conférence internationale sur les zones humides à Changshu, en Chine, non loin de Shanghai. Et ce n'est pas un hasard. La Chine abrite 10 % des milieux humides de la planète. Cette semaine, une vingtaine de pays se réunissent donc chez l'un des plus gros pollueurs de la planète pour parler de la conservation des écosystèmes.

Plus de la moitié des eaux souterraines de la Chine sont de très mauvaise qualité, selon un rapport de l'ONG China Water Risk. Il s'agit pourtant de 80 % des réserves d'eau douce du pays. Plus de 10.000 espèces d'animaux et de végétaux y sont présents et certains sont menacés par la pollution.

Les zones humides comprennent les marais, les fagnes, les tourbières, etc. Ce sont des étendues qui jouent un grand rôle dans l'épuration des eaux grâce aux végétaux qui y sont présents, selon Géopolis. C'est pourquoi il est important de les conserver ou de les restaurer.

La Chine prend heureusement conscience de leur importance, car le pays abrite 20 % de la population mondiale, mais ne possède que 5 % des réserves d'eau douce.

Aujourd'hui conscient du problème, le gouvernement a mis en place un ministère de l'Eau pour prendre le problème en main et restaurer les zones humides. 

 Source

Commenter cet article

Archives