Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'intelligence des enfants vient des mamans

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 10:26am

Catégories : #ENFANT, #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

L'intelligence des enfants vient des mamans

Si votre enfant est un petit génie, vous pouvez remercier sa maman.

Voilà une info qui va ravir toutes les mamans. Selon plusieurs études scientifiques, les gènes de l'intelligence seraient transmises par les mères.

L'intelligence a un composant héréditaire, mais jusqu'il y a peu, la communauté scientifique pensait que cela dépendait du père et de la mère. On estime qu'entre 40 et 60% de l'intelligence serait héréditaire, rappelle le sitePsychology Spot.

La première étude à s'emparer de la question a été réalisée par l'université de Cambridge en 1984. Les scientifiques avaient découvert que les gènes maternels contribuaient davantage au développement de la pensée dans le cerveau. Plus tard, Rober Lehrke révélait que l'intelligence des enfants dépendait des chromosomes X. Vu que les femmes possèdent deux chromosomes X, il y aurait plus de chance pour que l'intelligence d'un enfant vienne de sa maman.

Des scientifiques écossais se sont également penchés sur la question. Ils ont ainsi interviewé plus de 12.000 jeunes au fil des années et ont conclut que le meilleur prédicateur de l'intelligence était le QI de la maman. Le QI des enfants ne varie, en moyenne, que de 15 points par rapport à celui de la mère.

Outre la génétique, les scientifiques insistent sur le rôle maternel dans le développement intellectuel de l'enfant. Des enfants qui ont une forte relation avec leur maman seraient plus susceptibles de développer leur intelligence, un lien émotionnel étant primordial dans le développement du cerveau. Selon des chercheurs de l'université de Washington, l'hippocampe d'un enfant de 13 ans est 10% plus développé chez les enfants qui ont une relation émotionnelle forte avec leur maman.

Bien entendu, dans le développement de l'intelligence d'un enfant, les pères jouent également un grand rôle. Un enfant intelligent qui n'est pas stimulé ne pourra jamais développer ses capacités à 100%.  

 Source

Commenter cet article

Archives