Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'histoire qui se cache derrière la photo la plus dramatique du 11 septembre

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2016, 03:38am

Catégories : #PHOTO, #ETATS-UNIS

L'histoire qui se cache derrière la photo la plus dramatique du 11 septembre

L'identité de "The Falling Man" reste inconnue. Selon le Time, il s'agirait d'un employé du restaurant "Windows on the World".

 

Des millions des photos ont été prises lors des attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les deux tours jumelles du World Trade Center. "The Falling Man" est sans aucun doute celle qui aura le plus marqué les esprits. Elle a été prise par Richard Drew, un photographe célèbre déjà présent lors de l'assassinat de Robert F. Kennedy.

Photo censurée et controverse
Le 11 septembre 2001, Richard Drew se trouvait à New York où il bossait pour l'agence Associated Press. Il a changé son programme au dernier moment quand deux avions se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center. Il s'est urgemment rendu sur place et il a pu prendre la photo de "The Falling Man". Désespéré, un homme choisit de mettre fin à sa vie en se jetant dans le vide. Une photo dramatique, terrible, saisissante qui a provoqué la controverse aux États-Unis.

La photo a d'abord été publiée par les médias de communication aux USA. Elle a ensuite été censurée pour sa connotation dramatique. La presse américaine a préféré diffuser des images de pompiers, policiers et autres survivants de cet attentat sanglant. Richard Drew a défendu son travail: "J'ai photographié une partie de sa vie, pas sa mort".

Dans la mémoire collective
L'identité de "The Falling Man" reste inconnue. Selon le Time, il s'agirait d'un employé du restaurant "Windows on the World". En 2006, un documentaire lui a même été consacré mais le mystère n'a jamais été percé. "The Falling Man" fait aujourd'hui partie de la mémoire collective, même si certains ont tenté de faire disparaître cette photo mythique.

Les attentats du 11 septembre 2001, revendiqués par Al-Qaida, ont été les attaques les plus sanglantes commises par un groupe terroriste: plus de 3.000 morts et 9.000 blessés. 

 Source

Commenter cet article

Archives