Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’économie québécoise a créé 21 900 emplois en août, surtout à temps partiel

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Septembre 2016, 14:09pm

Catégories : #ECONOMIE, #CANADA, #EMPLOI

L’économie québécoise a créé 21 900 emplois en août, surtout à temps partiel

L’emploi s’est amélioré de façon notable en août au Québec, avec une création de 21 900 emplois, mais les deux tiers ont été créés à temps partiel.

Statistique Canada a indiqué vendredi que l’économie a généré 7100 emplois à temps plein le mois dernier et 14 800 autres à temps partiel.

Le taux de chômage a progressé d’un dixième de point de pourcentage pour s’établir à 7,1 %. La hausse s'explique par un plus grand nombre de personnes qui se sont mises à la recherche d'un travail.

 

«C’est une solide création d’emplois», a commenté Sébastien Lavoie, économiste en chef à la Banque Laurentienne. «C’est une concrétisation des intentions d’embauche des PME au Québec qui démontre une claire amélioration du marché du travail.»

Des secteurs d’emplois sont plus vigoureux que d’autres, tels que ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Le secteur de la construction fait aussi des gains, quoique modestes, en raison du repli dans le résidentiel. «Les programmes de relance du Québec et du Canada portent fruit», estime M. Lavoie.

Le secteur manufacturier ne présente toutefois pas d’amélioration. «La devise plus faible aide le tourisme, mais les autres devises sont aussi plus faibles par rapport au dollar américain. Il ne semble donc pas que le secteur manufacturier soit plus compétitif qu’ailleurs et les emplois délocalisés au Mexique ne reviennent pas.»

Le Québec a surpassé l’Ontario en termes de création d’emplois le mois dernier, alors que la province voisine a créé 10 500 postes. Le taux de chômage demeure toutefois bien inférieur à celui de Québec, à 6,7 %, malgré une hausse de trois dixièmes de point de pourcentage.

«Mis à part le Québec et l’Ontario, les autres provinces font piètre figure», constate M. Lavoie.

Dans l’ensemble du Canada, il s’est ajouté 26 200 emplois en août, résultat de la création de 52 200 emplois à temps plein et de la perte de 26 000 emplois à temps partiel.

Le taux de chômage a augmenté d’un dixième de point de pourcentage à 7,0 %.

L’agence fédérale indique que l’emploi a augmenté dans les tranches d’âge des 15 à 24 ans et chez les 55 ans et plus, alors qu’il a baissé parmi les 25 à 54 ans.

Chez les étudiants de 20 à 24 ans, le taux de chômage moyen au cours de l’été s’est élevé à 10,2 %, un niveau semblable à celui de l’an dernier. Le taux d’emploi était légèrement moins bas, soit de 64,9 %, comparativement à 66 % en 2015. 

 Source

Commenter cet article

Archives