Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


iPhone 7, Apple Watch... Les surprises attendues de la Keynote d'Apple

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 07:49am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #APPLE

iPhone 7, Apple Watch... Les surprises attendues de la Keynote d'Apple

C'est le grand événement high tech de la rentrée. Après le lancement raté du Galaxy Note 7 par Samsung début septembre en raison de gros problèmes de batterie (pour en savoir plus lire :Samsung doit rappeler son Galaxy Note 7, un coup dur), Apple doit présenter mercredi 7 septembre son nouvel iPhone, probablement l'iphone 7, ainsi qu'une montre connectée de nouvelle génération.  A son habitude, la firme de Cupertino a envoyé une invitation pour le Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco avec une image pour le moins énigmatique.

Il ne faudra pas s’attendre, une fois encore à une révolution, mais davantage à des évolutions pour le smartphone vedette de la firme à la pomme. Apple devrait décliner une fois encore le nouveau modèle en deux formats, avec un iPhone 7 Plus de 5,5 pouces. "Ce ne sera pas un smartphone intégralement repensé, mais je m’attends à ce qu’Apple annonce suffisamment d’innovations pour le nouvel iPhone 7 pour rester en tête. Le timing est plutôt idéal pour lui de tirer parti de son acquisition, le fabricant de casque audo Beats, et de proposer de nouveaux écouteurs lié aux services de Siri avec une offre d’abonnement à AppleMusic", déclare Thomas Husson, analyste à Forrester dans une note.

La grande nouveauté, celle qui fait beaucoup parler et qui sera sans aucun doute extrêmement critiquée, repose sur la possible disparition de la prise jack du casque, de 3,5 mm, afin de repousser les limites de la finesse de l’appareil. Le casque sera donc connecté au smartphone via bluetooth, ou bien par un fil via le port lightning. Cela va nécessiter de charger son casque en plus de son smartphone. Autres points sur lesquels Apple devrait surfer, la meilleure résistance à l’eau de son appareil, une batterie toujours plus puissante et un appareil photo de meilleure qualité. Pour ce dernier point, certains avancent que le groupe de Tim Cook pourrait lui aussi succomber à la double focale, adopté déjà par LG pour son G5 (voir le test), Huawei pour le P9 (voir le test) ou encore sa marque Honor. 

 

Le poids de l'iPhone dans le CA

Tous les yeux sont tournés vers le nouvel iPhone, à un moment où les ventes enregistrent une baisse conséquente depuis deux trimestres consécutifs. Selon les derniers données fournies par IDC, les ventes d’Apple ont porté sur 44 millions d’unités au deuxième trimestre de l’année, et sa part de marché est passée sur un an de 14,6% à 12,9%. Vu l'énorme poids du smartphone dans les résultats du groupe, cela ampute aussi son chiffre d'affaires et ses bénéfices, de respectivement 15% et 27% sur le trimestre clos fin juin.

"Les nouveaux iPhone ne généreront pas le même niveau d'intérêt parmi les consommateurs que les précédents iPhone, même si la demande initiale sera solide", prédit Karissa Chua, analyste chez Euromonitor citée par l’AFP. Elle considère qu'Apple pourra néanmoins jouer sur la force de sa marque pour obtenir des accords avec ses sous-traitants lui permettant de maintenir ses marges, et continuer par ailleurs à augmenter l'attrait de son écosystème avec des services comme Apple Pay.

Selon Forrester, Apple reste néanmoins la plateforme premium par excellence pour les marques et les développeurs, fort de son milliard d’iPhone vendus depuis le premier modèle en 2007. "Lors de sa keynote, Apple devra démonter comment il entend maintenir son leadership sur le segment du très haut de gamme, et lancer une nouvelle gamme d’appareils disruptifs afin de réduire sa dépendance à l’iPhone". "Qui sait, peut-être qu’Apple va dévoiler un produit connecté pour la maison qui viendrait concurrencer Amazon Echo ou bien Google Home", se demande Thomas Husson. 

 

Une nouvelle Apple Watch

Une nouvelle Apple Watch devrait également être présentée. Là encore il ne faut pas s'attendre à un produit de rupture. ce ne sera probablement "pas le nouveau produit révolutionnaire dont Apple a besoin", prédit Thomas Husson. Selon IDC, Apple arrive en troisième position sur le marché des "wearables" derrière Fitbit et Xiaomi. Il accuse néanmoins le coup, avec un recul de 56,7% de ses ventes sur le 2e trimestre par rapport à 2015. Et sa part de marché est passée de 20,3% à 7%. Cela s’explique notamment par l’absence de nouveau modèle depuis le lancement de la première génération d’Apple Watch.

Tim Cook devrait enfin dévoiler un nouvel OS ce mercredi, iOS10, avec un iMessage et une application Plan revisités, et notamment des fonctionnalités pour la maison connectée.

Le patron d’Apple devrait enfin avoir un petit mot sur son revers fiscal européen. Le groupe doit payer une facture de 13 milliards d’euros à l’Irlande liée à des "avantages fiscaux indus" selon la Commission européenne. Une "foutaise politique" pour le successeur de Steve Jobs. 

 Source

Commenter cet article

Archives