Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


iOS 10 : les 10 trucs et astuces cachées pour vous simplifier la vie

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 07:05am

Catégories : #APPLE, #ASTUCES, #TECHNOLOGIE

iOS 10 est rempli de trucs et astuces cachées et vous ne soupçonnez pas à quel point cela va vous faciliter la vie ! Nous vous avons rassemblé ici les 10 trucs et fonctions cachées les plus utiles pour mieux tirer parti de votre iPhone, iPad et iPod sous iOS 10. Et au passage de briller en société devant tant de geekitude !

iOS 10 : les 10 trucs et astuces cachées pour vous simplifier la vie

Vous venez d’installer iOS 10 et ne reconnaissez plus votre iPhone ? C’est normal ! iOS 10 est une refonte majeure du système qui apporte de nombreuses modifications profondes. Pour peu que votre iPhone soit compatible. Messages devient méconnaissable, Horloge s’enrichit d’une aide au sommeil, et un nouvel écran de notification fait irruption lorsque votre iPhone est verrouillé. Mais ce n’est pas tout !

Tirez meilleur parti de l’application Messages

Messages est sans doute l’application qui va changer le plus vos habitudes avec iOS 10. Et comment ! Les conversations deviennent nettement plus interactives et font la part belle à votre touche personnelle.

D’autres manières de réagir à une bulle de texte

Il existe de nouvelles manières de réagir à une bulle de texte, même si celle-ci se trouve plus tôt dans la conversation. On peut notamment ajouter une seconde bulle de réaction à ses propres messages ou celui de vos correspondants en faisant un appui prolongé sur la bulle de texte. Quelques pictogrammes de réaction s’affichent alors !

messages reactions vignettes

Il est également possible d’aller coller des stickers directement sur une bulle. La vocation de ces images n’est en effet pas simplement d’être envoyées. Vous pouvez déplacer un sticker avec votre doigt directement sur une bulle de texte. De quoi donner à vos conversations un côté très déjanté !

Dessinez ou écrivez à la main

L’application Messages d’iOS 10 est dotée d’un mode qui semble initialement conçu pour dessiner des idéogrammes. Mais qui vous permet aussi d’écrire à la main ou de réaliser de magnifiques dessins. Pour cela, il faut faire passer le clavier en mode horizontal : soit la zone de dessin s’affiche alors toute seule, soit il faut appuyer sur le bouton correspondant :

messages dessiner

Annotez une image avant de l’envoyer

Vous pouvez désormais annoter une image avant de l’envoyer. Pour cela, il faut appuyer sur l’image en question de manière prolongée, puis appuyer sur Annoter :

messages anoter photo

Ajoutez un effet à votre message

L’option est si discrète que l’on pourrait facilement y passer à côté. Vous savez normalement déjà que la flèche bleue à droite de votre message permet… d’envoyer le message. Mais avez-vous essayé un appui prolongé dessus ?

 

Parmi les nouvelles options, vous pouvez envoyer un message en choisissant parmi quatre effets de bulle de texte et quatre « écrans ». Ces derniers sont des animations du fond de la conversation.

Économisez de l’espace disque pris par les conversations

Vous allez le voir, les nouvelles conversations riches de l’application Messages sont très consommatrices en espace disque. Si vous avez un iPhone avec 16 malheureux gigas, cette astuce va vous plaire. Elle réduit la qualité des images qui restent dans votre téléphone, et réduit donc d’autant la taille de vos conversations.

  • Allez dans Réglages > Messages
  • Activez Qualité d’image inférieure

Pour vous donner une idée de l’économie réalisée, une photo de 3,5 Mo passe à 145 Ko environ. Bien sûr ce n’est qu’un ordre de grandeur, mais vous allez le constater par vous-même : c’est très efficace !

Découvrez quelques autres fonctions cachées d’iOS 10

Parmi les nouvelles fonctions cachées, Apple nous a gratifié de pas mal de surprises. Dont un mode zoom beaucoup plus efficace que celui de l’appareil photo. Il est également possible de réveiller l’appareil en le levant, de déverrouiller votre iPhone sans appuyer sur le bouton Home. Vous pouvez également supprimer des applications natives. Ou encore créer automatiquement des vidéos bluffantes de vos souvenirs grâce à une intelligence artificielle !

Utilisez votre iPhone comme une loupe

C’est une fonction cachée native surprenante. Elle vous permet lorsque vous l’activez de zoomer autour de vous suffisamment pour que vous puissiez utiliser votre iPhone comme une loupe. L’effet de ce zoom est sans commune mesure avec le zoom de l’application Photos. Lors qu’il est à son maximum, il fait des images pixelisées.

zoom loupe

Car sa vocation n’est pas vraiment l’image mais d’aider les personnes malvoyantes, et les voyants qui n’arrivent pas à voir clairement un objet ou un inscription trop loin d’eux. Des filtres de couleurs et des réglages permettent d’augmenter le contraste pour faciliter la lecture ou la visibilité dans de mauvaises conditions de lumière.

Réveillez votre smartphone en le levant (Raise to Wake)

Cette astuce ne fonctionne que pour certains smartphone dotés au minimum du co-processeur M9. Cela ne concerne donc que les iPhone SE, 6s, 6s Plus, 7, ou 7 Plus. Cette fonctionnalité vous permet donc de vous passer d’appui sur le bouton Home pour afficher l’écran. Pour l’activer :

  • Allez dans Réglages > Luminosité et affichage
  • Activez Lever pour activer

Déverrouillez votre iPhone sans jamais appuyer sur le bouton Home (TouchID)

Il est possible d’utiliser TouchID en lieu et place d’un appui sur le bouton Home. Ce qui vous permet donc de déverrouiller votre iPhone sans appui inutile sur ce bouton. Et par la même occasion d’augmenter sa durée de vie. Nous vous expliquons en détailcomment activer cette fonctionnalité dans un article

 

Supprimez des applications natives

Enfin ! iOS 10 permet de supprimer des applications natives. On peut ainsi se débarrasser d’iTunes, de Watch, d’Home et de presque toutes les autres applications, si cela vous chante. Certaines applications natives comme Photos, Horloge, et Caméra par exemple restent en revanche impossibles à supprimer. Pour les désinstaller, il suffit de faire comme avec n’importe quelle App.

Pour les faire revenir, si vous changez d’avis, il faudra aller les chercher dans l’App Store, toujours comme n’importe quelle autre application. 

 

Utilisez l’intelligence artificielle de Photos pour créer automatiquement une vidéo bluffante de vos souvenirs

Si vous n’allez pas directement la chercher il est possible que cette fonctionnalité vous reste longtemps inconnue. Ouvrez la nouvelle application Photos, et regardez les onglets en bas. Vous ne remarquez rien ? Qu’est-ce que c’est que Souvenirs ? Allez dedans. Normalement une vidéo vous y attend déjà. Lisez-la pour voir ! 

 Source

Commenter cet article

Archives