Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Guy Roux: "La vente de l'AJ Auxerre doit permettre à la Chine d'obtenir la Coupe du monde"

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Septembre 2016, 04:20am

Catégories : #SPORTS, #FRANCE, #CHINE

Guy Roux: "La vente de l'AJ Auxerre doit permettre à la Chine d'obtenir la Coupe du monde"

L'AJ Auxerre bientôt sous contrôle chinois? L'AJA, mythique club du football français relégué en L2 en 2012 après 32 années passées dans l'élite française, serait sur le point de passer sous le contrôle d'ORG Packaging pour 7 millions d'euros, un empire dégageant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Guy Roux, vainqueur du seul titre de champion du club (1996) et 4 coupes de France livre son analyse de cette vente à laquelle il était opposée à l'origine. L'administrateur de l'AJA Football et membre de l'association révèle que le deal est loin d'être conclu et que la véritable finalité de cet investissement est clair: la Chine veut bien la Coupe du monde de football dès que possible.

Pourquoi avoir changé d'avis sur le rachat de l'AJA par la société chinoise ORG Packaging? Au début vous sembliez totalement opposé à toute vente, plus maintenant.

C'est très simple. Il y a 3 ans, le club était en très grave difficulté financière. Monsieur Limido a acheté 60% du capital de la SAOS (société anonyme à objectif sportif) pour 5 millions d’euros grâce au fonds d'investissement Paris Luxembourg Participation (PLP). Il a pris la direction de l'AJA, il a nommé Monsieur Cotret président. L’association minoritaire possède toujours les 40% restant. Elle détient les 20 hectares bâties. Elle loue au club le droit de jouer en professionnel à l'AJA. Elle lui loue également les équipements, les vestiaires, les terrains et même les tribunes de l'Abbé Deschamps.

Monsieur Limido est décédé d’un arrêt cardiaque en revenant de Hong Kong, dans la matinée de la finale de la coupe de France opposant Auxerre au PSG (défaite 1-0 le 20 mai 2015). Son épouse Corinne Limido et se 2 filles se sont retrouvées en possession des 60% de l’AJA. Par la suite, elle a fait partie du conseil d’administration. C'est toujours le cas aujourd’hui.

Madame Limido a été désireuse de se séparer de ce bien encombrant, d’autant plus qu’elle habite Londres. Elle a trouvé un acheteur chinois qui était prêt à injecter 6 millions d'euros en 3 ans grâce à une augmentation de capital. Mais en faisant cela, ils diluaient l'association en lui faisant perdre sa minorité de blocage. 

Cela a été chaud. Le président de l'AJA était chaud pour conclure la vente alors que nous exigions certaines conditions. Il y a eu un peu de conflit, nos avocats et leurs avocats ont trouvé au final une solution qui nous satisfait. L'association verra sa participation diluée à 24% puis 10% sans pouvoir aller en dessous de ce stade. Et surtout elle conservera sa minorité de blocage. On a fait la paix des braves.

Comment se sont effectuées les négociations autour de ce rachat?

Ils m’ont demandé de leur faire un exposé pendant l’Euro 2016 à un état major d'ORG Packaging accompagné d'une interprète. Le topo de 2 heure 45 portait sur la formation. Le président chinois Xi Jinping est mordu de football. Ils m'ont expliqué sa volonté de créer 500 centres de formation de football en Chine. Mais ils ont besoin de modèles. En réalité ce pays demeure très dépendant du Parti communiste, cela reste une démocratie populaire. J'ai compris que le président chinois avait demandé à toutes les entreprises de faire de l’entrisme, pour reprendre un mot des maoistes. La vente de l'AJ Auxerre doit permettre à la Chine d'obtenir la Coupe du monde. Ils ont racheté le Milan AC et ont investi 100 millions d'euros pour prendre 20% de l'OL récemment. 

Les discussions se poursuivent avec ORG Packaging. Ils m’ont dit qu'ils veulent notre savoir-faire en termes de formation. Je crois même qu'ils veulent construire un centre de formation chinois à Auxerre. Ils enverraient de petits chinois à Auxerre pour les former.

Quels sont les objectifs sportifs d'ORG Packaging pour l'AJA?

Ils disent qu’ils veulent monter en Ligue 1 puis jouer en coupe d'Europe. Je leur ai dit de regarder Monaco et combien d'argent les Russes ont investi. C'est impossible de faire de même avec 2 millions d'euros. Je leur ai dit: "avec cette somme vous nous faites survivre en  Ligue 2,  pas plus". Ce versement de 2 millions d'euros annuel pendant 3 ans va nous permettre d’avoir un budget correct et équilibré. Mais s’ils veulent monter, il faut mettre plus. Après ce n'est pas inscrit dans les statuts qu’ils ne peuvent pas donner plus... En gros on reste pareil en potentiel qu'auparavant, nous sommes juste un peu plus à l’aise dans nos vêtements.

On me dit 'ça ne te choque pas que ce soit des Chinois?'. Moi je regarde l’Humanité comme un satellite. Les Chinois ne me gênent pas du tout. J'ai rencontré les dirigeants d'ORG Packaging. Ce sont des gens intelligents, de véritables hommes d’affaires très subtils qui savent ce qu’ils veulent.

Quand la vente sera-t-elle effective?

L'argent doit arriver d'ici la fin d'année. Le gouvernement chinois doit donner son accord car il y a toujours un contrôle des changes. Autrement dit ce n’est pas encore fait. 

 Source

Commenter cet article

Archives