Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


G20. Après un incident, Obama recadre les autorités chinoises

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Septembre 2016, 11:25am

Catégories : #OBAMA, #CHINE, #ETATS-UNIS, #FAITSDIVERS

G20. Après un incident, Obama recadre les autorités chinoises

Le président Barack Obama a souligné dimanche les différences entre la Chine et les Etats-Unis sur les droits de l'Homme et la liberté de la presse, en réponse à un incident survenu la veille avec les services de sécurité chinois.

« Il est important que la presse ait accès au travail que nous sommes en train de faire, qu'elle ait la possibilité de poser des questions », a déclaré le président après l'incident survenu sur le tarmac de l'aéroport de Hangzhou entre un agent chinois et la presse accréditée à la Maison Blanche. 

« Nous ne laissons pas nos valeurs et nos idéaux derrière nous quand nous voyageons », a-t-il ajouté, assurant qu'il n'hésitait pas à parler des questions qui fâchent avec ses hôtes chinois. 

Les médias interceptés

« Quand je soulève des questions comme celle des droits de l'Homme, il y a certaines tensions qui ne se produisent peut-être pas quand le président Xi rencontre d'autres dirigeants », a-t-il expliqué. 

Après l'atterrissage de l'avion présidentiel Air Force One, un agent chinois a empêché la presse américaine d'attendre sous l'une des ailes du Boeing 747 la descente de l'avion du président américain. 

Une responsable de la Maison Blanche est alors intervenue, signifiant à l'agent qu'il s'agissait d'un avion américain et du président des États-Unis. Son interlocuteur chinois a aussitôt répliqué en hurlant en anglais : « Ici, c'est chez nous ! C'est notre aéroport ! »

Dans la foulée, l'agent a même tenté d'empêcher la conseillère à la Sécurité nationale Susan Rice de rejoindre le président, se précipitant dans sa direction quand elle a voulu passer sous le cordon qui délimitait l'espace réservé pour le passage de M. Obama. Il a ensuite échangé des propos peu amènes avec la délégation américaine 

 Source

Commenter cet article

Archives