Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Faire des études scientifiques sans le bac S

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Septembre 2016, 07:01am

Catégories : #ECOLE

Faire des études scientifiques sans le bac S

Il arrive que des étudiants qui ont fait une Terminale S décident d’intégrer une classe prépa littéraire. Après tout, le bac S a la réputation d’ouvrir toutes les portes, pourquoi pas celles des sciences humaines ? Cependant, l’inverse est aussi vrai pour les lycéens ayant fait ES ou L, qui peuvent souhaiter, après le bac, intégrer une filière scientifique. Sachez qu’il est tout à fait possible de vous réorienter dans le domaine des sciences. On vous explique comment.
 

PASSER PAR LA CASE MISE À NIVEAU

Evidemment, vous ne pouvez pas débarquer en licence de maths ou de biologie sans posséder quelques bases indispensables. C’est pourquoi il est recommandé de faire une mise à niveau, afin de vous préparer à la suite de vos études. La mise à niveau la plus connue dans ce domaine est la Préparation aux Cursus Scientifique d’Orsay (PCSO). Elle a été conçue spécialement pour les bacheliers qui n’ont pas passé de bac scientifique, ou pour les étudiants qui veulent se réorienter vers des études scientifiques et techniques. Attention, chaque promotion de PCSO comporte 120 étudiants, et sélectionne donc ses élèves sur dossier.

D’autres mises à niveau existent également, comme celle du cours Galien, qui est implanté dans plusieurs villes de France. Ces formations peuvent vous permettre, à terme, d’intégrer des licences ou des classes préparatoires scientifiques.


 

 

 
 
 
 
 

Oui, j'ai réussi ma PACES avec un Bac ES en tant que Primante !

 


LA FORMATION À DISTANCE

Si vous ne parvenez pas à trouver de mise à niveau qui vous convient, vous pouvez opter pour une formation à distance. Le CNED propose par exemple des cours « à la carte », où vous pourrez rattraper les cours où vous avez des lacunes, avant d’intégrer une licence scientifique. Cependant, suivre des cours par correspondance demande de la rigueur et une grande motivation. Réfléchissez bien à votre choix avant de vous lancer !
 

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MÉDECINE ACCEPTE TOUTES LES FILIÈRES

Que vous soyez littéraire, ES ou scientifique, vous avez le droit de vous inscrire en première année de médecine (PACES) sans prérequis. Il est vrai que par rapport aux élèves issus de L ou ES, les élèves ayant fait une Terminale S auront déjà un bagage qui leur permettra de comprendre plus facilement certaines notions.

Concernant les élèves ayant fait ES et L, il leur faudra faire preuve d’une détermination et d’une rigueur infaillible. Sur la toile, on trouve plusieurs témoignages d’ex-littéraires ou ES qui ont validé leur PACES dès la première tentative. Du reste, la première année de médecine est connue pour sa difficulté, quelles que soient les filières dont sont issus ses élèves. Alors instaurez une méthode de travail le plus tôt possible, accrochez-vous, et dites-vous que vous avez autant de chance que les autres !

 

Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/femmes-ingenieures/etudes-scientifiques-pas-plus-de-femmes-depuis-10-ans-30369.php

Commenter cet article

Archives