Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Et si on apprenait déjà aux enfants les premiers gestes qui sauvent?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 06:55am

Catégories : #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE

Et si on apprenait déjà aux enfants les premiers gestes qui sauvent?

Apprendre les premiers secours, ça peut sauver des vies. C'est l'occasion de le rappeler aujourd’hui, journée internationale des premiers secours. L’accent est mis cette année sur l'apprentissage à l'école pour les élèves et les enseignants.

Un Belge sur deux ne connaît pas les gestes qui sauvent et se retrouve donc complètement démuni et impuissant s'il est confronté à un accident. C’est un constat interpellant en cette journée internationale des premiers secours dont la thématique se concentre cette année autour des enfants. Les secours par et pour les plus jeunes. La Croix rouge a mené samedi des actions de sensibilisations dans plusieurs écoles.


Demande en hausse pour le brevet de secours

Chaque année plus de 3000 élèves sont formés aux premiers secours via 100 professeurs relais. Sébastien Rouin, directeur de l’Institut de formation de la Croix rouge de Belgique, était au micro de Céline Praille pour Bel RTL: "Il n’y a pas d’âges pour sauver des vies. On peut tous être confrontés à un moment à un accident, à quelqu’un qui fait un malaise ou un arrêt cardiaque. Il faut être capable d’avoir les bons réflexes qui sauvent." L’objectif à terme, rendre ces formations systématiques à l’école. « Nous sommes dans un pays où on est à moins de 5% de personnes formées aux premiers secours. Cela a un impact direct sur le nombre de vies sauvées. Si on compare à des pays comme l’Allemagne ou la Norvège où on atteint le chiffre de 80%..."

Depuis les attentats de mars, les demandes de formations pour obtenir le brevet européen de premiers secours ont augmenté de 20%. 

 Source

Commenter cet article

Archives