Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 11:57am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL, #ANIMAUX

Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ?

Un reporter du New York Times s'est lui-même posé de la question lorsque sa nouvelle petite amie a désapprouvé ses habitudes de sommeil avec son fidèle compagnon. Il a donc interrogé des spécialistes pour se faire une idée sur la question.

Ainsi selon Cesar Millan, la star d'un talk-show canin, il faut avant tout considérer le problème d'autorité envers le chien que cela engendre. Ainsi, il faut montrer qui est le maître, et son lit n'est pas celui du chien.

Si néanmoins le propriétaire choisit de dormir avec son compagnon, pour le confort du chien, il est nécessaire que toutes les personnes présentes dans le lit consentent à la présence du chien. Sinon il le sentirait et son sommeil en serait affecté. 

 

Insomnie ?

En ce qui concerne le confort du maître, dormir avec son animal de compagnie (chien ou chat) serait facteur d'insomnie, selon une étude de 2014 rapportée par Sciences et Avenir. "Si vous connaissez quelqu'un qui se plaint d'insomnie, demandez-lui s'il dort avec son animal de compagnie. Cela peut contribuer à ses problèmes de sommeil, et même provoquer de l'insomnie," a déclaré Sowjanya Duthuluru, de l'University of Kansas Medical Center in Kansas City.

En effet, 30 % des personnes qui dorment avec leur animal se réveillerait au minimum une fois par nuit à cause de lui. Parmi ceux qui laissent leur animal sur la couette au moins quatre nuits par semaine, 63 % ne dormiraient pas correctement. Par ailleurs, 5 % ont expliqué avoir constamment du mal à se rendormir après avoir été réveillés.

Cependant, une autre étude plus récente vient contredire ces résultats. Présentée au 30e congrès mondial du sommeil en 2016, elle affirme que la présence d'un chien n'interfère pas sur le sommeil de son propriétaire lorsqu'il dort dans sa chambre.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé le sommeil de 30 volontaires et de leur ami à quatre pattes. Résultat, aucune entrave au sommeil du propriétaire ou du chien n'a été observée. Les participants avaient été sélectionnés de manière stricte : pas de trouble du sommeil diagnostiqué, un seul chien par chambre et pas de chien de moins de six mois.

Mais attention, une autre étude s'est également intéressée à la qualité du sommeil des chiens en fonction de leur race. Étonnement, mais sans relever d'énormes différences, il vaudrait mieux dormir avec un grand chien (labrador Retriever, Beagle ou Golden retriever) qu'un petit chien (yorkshire) qui a un sommeil plus léger. 

 

Hygiène

Outre les problèmes de sommeil, il ne faut pas négliger les problèmes d'hygiène que cela peut engendrer. Veillez donc à ce que votre animal soit irréprochable de ce côté-là, sous peine d'attraper des maladies infectieuses (zoonoses) ou autres joyeux parasites. Le mieux étant évidemment de faire suivre régulièrement votre animal par un vétérinaire.

Il est également recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou d'asthme d'éviter de dormir avec son animal de compagnie. 

 Source

Commenter cet article

Archives