Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Devenir végétarien fait-il maigrir ?

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2016, 08:04am

Catégories : #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Devenir végétarien fait-il maigrir ?

La plupart du temps, les personnes qui choisissent de se tourner vers le végétarisme le font pour des raisons purement éthiques. En excluant la viande de son régime alimentaire, on nuit moins à l'environnement, et surtout, on ne participe plus à la souffrance animale. Autrefois rangé dans la catégorie des régimes alternatifs, le végétarisme est devenu en quelques années extrêmement tendance. Outre les scandales liés à la viande ou aux conditions de vie des animaux dans les abattoirs – qu'ils soient industriels ou labellisés bio -, la question de la santé est aussi bien souvent évoquée. Bourrée aux hormones et aux antibiotiques, la viande telle que nous la consommons généralement aujourd'hui, est devenue l'ennemie de notre santé. Des études le disent : un carnassier vivra moins longtemps qu'un végétarien. Les bonnes raisons pour remplacer sa côte de boeuf par une assiette de légumineuses sont donc nombreuses. Mais plus que le côté éthique ou santé, c'est l'effet perte de poids attribué au régime végétarien qui semble intéresser de plus en plus de personnes.

Arrêter la viande, un bon moyen d'afficher quelques kilos en moins sur la balance ? Si l'idée séduit et circule beaucoup sur Internet, elle n'est pas forcément fondée. Comme l'explique très bien un article paru récemment sur le site américain Very Well, tout est une question de calories. Généralement, un végétarien va consommer 500 calories en moins qu'un carnassier, ce qui va donc évidemment jouer sur son poids. Mais encore faut-il qu'il mange sainement ! Car si dans l'imaginaire collectif un végétarien se nourrit exclusivement de légumes, crudités, fruits et légumineuses, c'est loin d'être le cas. Ainsi, beaucoup de personnes vont compenser l'arrêt de la viande par des plats et des produits caloriques ou gras comme le fromage, les pâtes, les produits laitiers etc. Le végétarisme n'empêche pas non plus de déguster des plats préparés ou de la junk food. Bref, comme dans chaque régime alimentaire, le mieux est encore de cuisiner soi-même et de manger équilibré.

 

 

 

...
...

Le végétarisme pour mincir ?

Si arrêter la viande pour des questions de morale ou de santé sont des excellentes raisons, concernant la perte de poids, rien n'est moins sûr. Le régime végétarien doit être considéré comme une philosophie de vie, une chose dans laquelle on se lance par envie et par plaisir. Si l'on exclut la viande de son alimentation mais qu'elle continue jour après jour de nous faire saliver, on risque rapidement de craquer. Mais si la perte de poids ne semble pas être une motivation suffisante, on peut toujours commencer par diminuer sa consommation de viande et augmenter ses portions de légumes. Pour mincir sans se restreindre, on peut aussi miser sur le régime 80/20, sain, facile à suivre et n'excluant aucun groupe alimentaire. 

 Source

Commenter cet article

Archives