Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Désolé chérie, je ne veux pas vivre avec toi

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Septembre 2016, 18:00pm

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS

Désolé chérie, je ne veux pas vivre avec toi

Prendre son propre appartement est déjà un grand pas en avant: on quitte le nid familial et on est soudainement livré à soi-même. Ça peut pas mal bouleverser une vie. Et c'est souvent quand on vient à peine d'apprendre à gérer cette nouvelle liberté qu'un autre bouleversement survient: on se met en ménage avec son ou sa partenaire.

J'ai une vingtaine d'années et beaucoup de mes amis de mon âge vivent désormais à deux. Pour moi, cela reste inimaginable.

Pourquoi être si conservateur?

Qu’on ne veuille pas d’enfants devient peu à peu acceptable au 21e siècle. En revanche, raconte autour de toi que tu ne veux pas te mettre en ménage avec ta petite amie et les gens te regarderont comme si tu venais de lui cracher au visage.

«Mais pourquoi ça? Tu es amoureux d'elle, au moins?», disent-ils souvent. Bien sûr que je l’aime! Mais est-ce que cela signifie pour autant que je dois vouloir l’avoir auprès de moi H24? Nous voulons tous être modernes, surtout en ce qui concerne l’amour et la sexualité. Alors pourquoi si peu de couples apprécient-ils de vivre séparés même au bout de plusieurs années de relation?

Ce n'est pas qu'une question d'espace personnel

Il y a quelques années, ma petite amie de l’époque n’a pas eu d’autre choix que de venir habiter chez moi. Je pensais que c'était une solution plutôt cool de dépannage, en attendant qu’elle trouve son propre appartement. Mais d’un mois prévu de cohabitation, on est passé à six, et pendant cette période, je me suis aperçu que cette forme de vie commune n’était pas faite pour moi. (Et non je n’écris pas ce texte parce que ma copine actuelle veut vivre avec moi. Elle partage mon avis. Na!)

Mon souci, ce n'est pas de de devoir faire le ménage plus souvent ou de sacrifier mon espace personnel ou encore d'être mal à l'aise d'aller aux toilettes alors que ma chérie peut tout entendre. Ce n'est pas non plus de renoncer aux cigarettes dans l’appart ou aux bières sous la douche. On finit par s’habituer à tout ça, tôt ou tard. Ma seule préoccupation, c'est l’amour.

On mange quoi ce soir?

Beaucoup disent que le mariage peut détruire une relation. A mon avis, si l'amour s'en va, ce n'est pas à cause d'une alliance, mais parce qu'on est tout le temps collé l’un à l’autre. Comment veux-tu sentir le manque de l'autre ou apprécier sa présence quand il/elle est là, si justement il/elle est toujours là? Soyons honnêtes: le premier appartement pris ensemble pourrait mettre fin à une relation ou faire disparaître un peu de sa magie. Combien de fois ai-je vu des amis autour de moi se laisser convaincre de vivre à deux et finir par devenir un de ces couples ennuyeux dont le seul sujet de discussion est le repas du soir?

Point de non-retour

De plus, ce premier logement en commun est souvent un point de non-retour. Tu peux difficilement dire que tu veux retourner dans ton propre appart au bout de six mois, sans devoir entendre la sempiternelle question «Tu es quand même amoureux de moi?».

Voilà ce que j'en dis: laisse-moi mon chez moi, ma chérie. Un endroit où je peux me préparer avec l'anxiété des premiers jours pour nos rendez-vous (et avec une bière sous la douche), où je serre ma couverture contre moi en imaginant que c’est toi, où je peux faire le tri dans mes pensées après l'une de nos disputes. Et surtout laisse-moi avoir un lieu à moi où j'ai l'occasion d'avoir le manque de toi. 

 Source

Commenter cet article

Archives