Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des smartphones parfaitement étanches grâce aux nanomatériaux

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2016, 06:45am

Catégories : #TECHNOLOGIE

Des smartphones parfaitement étanches grâce aux nanomatériaux

Limiter l'apparition de buée sur une vitre, éviter la corrosion de la coque d'un bateau ou rendre un smartphone étanche. Les situations dans lesquelles on cherche à éviter que des gouttes d’eau n'adhèrent pas à leur support sont nombreuses. Tout autant au moins que les recherches portant sur la mise au point de revêtements super-hydrophobes. Et des chercheurs de l'Australian National University (ANU) annoncent aujourd'hui avoir développé un matériauqu'ils qualifient de révolutionnaire en la matière.

Pour ce faire, ils ont choisi de mettre en œuvre, à l'échelle nanométrique, deuxpolymères différents, l'un plutôt rigide, l'autre plutôt souple. Deux polymères qui s'entremêlent comme pourraient le faire deux filets de pêche, pour un résultat étonnant. Et ce revêtement pourra être applicable sur quasiment toutes les surfaces (papier, plastiquemétal, verre, etc.) sous l'effet de la chaleur ou sous forme d'un simple spray ultra imperméabilisant.

Le revêtement super-hydrophobe développé par les chercheurs de l'ANU - qui s'avère être également transparent et particulièrement résistant aux ultraviolets - et surtout la philosophie avec laquelle il a été imaginé, ouvre par ailleurs la porte à la mise au point de nombreux autres types de revêtements fonctionnels (revêtement autonettoyant, revêtement oléophobe, etc.). 

 Source

Commenter cet article

Archives