Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des choix santé à l’heure du lunch!

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 12:55pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Des choix santé à l’heure du lunch!

Pas le temps de préparer une boîte à lunch à emporter au travail? Qu’à cela ne tienne! Le resto du coin propose plusieurs mets vite faits pour casser la croûte! Santé? Pas toujours! Cap sur les choix intéressants à faire au restaurant!

DES CHOIX JUDICIEUX

PHOTO FOTOLIA

Faire des choix judicieux à l’heure du lunch influe inévitablement sur le rendement au travail! Conseils alimentaires pour un patron satisfait:

♦ Éviter les aliments gras (frits ou panés) puisqu’ils ­prennent plus de temps pour être digérés. Comme la digestion requiert de l’énergie, il en reste moins pour accomplir les tâches professionnelles prévues dans l’après-midi.

♦ Modérer les portions consommées. Pourquoi ne pas ­partager une assiette généreusement garnie avec un ou une collègue?

♦ Troquer les boissons gazeuses, même en version diète, pour une eau pétillante agrémentée de tranches d’agrumes.

♦ Éviter l’alcool.

♦ Choisir une protéine maigre (poulet, dinde, poisson, ­protéines végétales) accompagnée d’une généreuse ­portion de légumes et d’une portion de produits céréaliers (riz, pâtes, etc.).

♦ Les salades repas sont intéressantes. Elles doivent toutefois appor­ter suffi­sam­ment de protéines. Les œufs, le poulet, le saumon, le tofu bonifieront la valeur nutritive d’une salade. On surveille également la quantité de vinaigrette ajoutée: 30 ml (2 c. à soupe) suffisent.

1. BIEN CHOISIR SON ENTRÉE

PHOTO FOTOLIA

La soupe minestrone est toujours gagnante. Elle contribue aux portions quotidiennes de légumes et initie à la consommation de protéines ­végétales!

Chez Scores, une portion de soupe minestrone apporte 70 calories et est faible en gras. Dommage qu’elle soit plutôt salée (610 mg de sodium). En comparaison, la crème de légumes apporte le double des calories et 5 fois la quantité de lipides, soit 10 g de gras (l’équivalent de plus de 2 cuillères à thé de beurre).

2. TRADITIONNELLE OU CRÉMEUSE ?

PHOTO FOTOLIA
PHOTO FOTOLIA

À la rôtisserie St-Hubert, la salade César peut être servie en accompagnement. Cette portion, soit 145 g, contient 340 calories, 29 g de lipides (l’équivalent de plus de 7 cuillères à thé de beurre) et 510 mg de sodium. À cela, on doit ajouter la vinaigrette! Chaque 15 ml (1 c. à soupe) ajoutera près de 70 calories et environ 8 g de lipides (l’équivalent de près de 2 cuillères à thé de beurre) en plus. Gageons qu’une cuillère à soupe ne sera pas suffisante! Un accompagnement qui, finalement, se compare à une portion de frites (480 calories et 23 g de lipides)! Étonnant, n’est-ce pas?

Pourquoi ne pas remplacer la salade ­César par une salade verte? Pour une ­portion de 90 g, format accompagnement, accentuée de 15 ml de vinaigrette huile et ­citron, on épargne plus de 300 calories et plus de 30 g de lipides. Un troc qui en vaut la peine!

Traditionnelle ou crémeuse? Choisissez la traditionnelle pour une économie de 50 calories et de 4 g de gras pour une même portion!

3. REPAS : THON CHEZ PRESSE CAFÉ, MODÉRATION CHEZ MIKES !

PHOTO FOTOLIA
PHOTO FOTOLIA

Chez Presse Café, choisir le Wrap thon et olives à la place du Presswiche Trois péchés laitiers permet une économie de 280 calories, de 22 g de lipides (l’équivalent de plus de 5 cuillères à thé de beurre) et de plus de 400 mg de sodium. En prime, le wrap ajoutera un repas de poisson à votre menu de la semaine!

Saviez-vous qu’une soupe-repas Tom Yum de chez Thaï Express apporte 2900 mg de sodium, soit deux fois les besoins quotidiens? L’asiatique vous tente? Commandez plutôt un riz cuit vapeur avec du poulet et des légumes. Deman­dez la portion ­modérée de sauce pour réduire l’apport en lipides et en sodium!

Envie de pâtes? La portion modérée est tout indiquée! Chez Mikes, l’assiette ordinaire de spaghettis à la bolognaise renferme 770 calories, 17 g de lipides (l’équivalent de plus de 4 cuillères à thé de gras) et 1400 mg de sodium, soit environ la quantité nécessaire pour couvrir les besoins journaliers. La portion modérée, quant à elle, apporte 380 calories, 8 g de lipides, 700 mg de sodium... et suffisamment de ­protéines pour constituer un repas complet.

4. ET POUR LA DENT SUCRÉE

PHOTO FOTOLIA
PHOTO FOTOLIA

Un parfait au yogourt semble constituer un bon choix! Chez Starbuck’s, le parfait préparé avec du yogourt grec et du miel contient 310 calories, 12 g de lipides (l’équivalent de 3 cuillères à thé de beurre) et 22 g de sucres (l’équivalent de plus de 5 cuillères à thé de sucres). Un format tellement gros que sa teneur en calories et en lipi­des se compare à celle d’une chocolatine! Pourquoi ne pas plutôt choisir une salade de fruits? En plus d’apporter peu de calories, les fruits ajoutent vitamines, minéraux et antioxydants!

BOÎTE À LUNCH VS RESTAURANT

Les plus récentes statistiques rapportent que la moitié des Québécois optent pour un repas pris au restaurant à l’heure du lunch.

Saviez-vous que, comparativement à une boîte à lunch maison, le repas pris dans un restaurant peut vous coûter de deux à trois fois plus cher? 

 Source

Commenter cet article

Archives