Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Débat Clinton-Trump : un duel pour l'Amérique

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2016, 06:11am

Catégories : #POLITIQUE, #ETATS-UNIS, #TV

Débat Clinton-Trump : un duel pour l'Amérique

Hillary Clinton et Donald Trump vont s’affronter ce lundi 26 septembre pour la première fois lors d’un débat télévisé.

L’événement, retransmis par les principales chaînes américaines, pourrait rassembler jusqu’à 100 millions de téléspectateurs. De fait, cette rencontre revêt une dimension historique inédite. 

 

 
 

Donald Trump et Hillary Clinton incarnent en effet des figures présidentielles nouvelles: lui, parce qu’il n’avait jamais fait de politique auparavant, elle, parce qu’elle est la première femmecandidate. À cela s’ajoute le fossé qui sépare leurs personnalités respectives, promettant une confrontation musclée. 

 

Deux programmes, deux styles

Le débat sera articulé autour de trois axes : la direction de l’Amérique, la prospérité et la sécurité. Des thèmes larges qui permettront d’aborder une grande diversité de sujets, à commencer par les récentes affaires de violences policières survenues à Charlotte et en Oklahoma.

 

Celles-ci illustrent bien la différence d’approche des candidats. Alors qu’Hillary Clinton dénonce les meurtres d’hommes noirs par la police, Donald Trump a condamné les débordements lors des manifestations qui ont suivi, avant de proposer une loi anti-criminalité. La menace terroriste et l’immigration devraient également occuper les discussions, sans oublier les questions économiques. 

Au-delà de leurs points de vue opposés (elle défend une Amérique ouverte garantissant l’égalité des chances, lui un État protecteur intransigeant sur les frontières), les deux candidats abordent ce débat avec des objectifs distincts. 

«Hillary Clinton doit convaincre qu’elle va mieux», deux semaines après son malaise à New York,  explique la politologue Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis. Elle devra en outre casser son image austère, car «ce qui sera déterminant, c’est l’émotion que le débat va susciter», et non la maitrise des dossiers, sur laquelle la démocrate a l’avantage.

De son côté, «Donald Trump doit montrer qu’il peut incarner une figure présidentielle», souligne la politologue. Jusqu’à présent, il a en effet surtout endossé un rôle d’agitateur. 

 

Tout peut encore basculer

Si la majorité des électeurs a déjà choisi son champion, la plupart des sondages estiment encore à près de 10 % la proportion d’indécis. Un chiffre inhabituellement élevé à ce stade de la campagne, qui donne au rendez-vous de ce soir une dimension unique. 

Pour Nicole Bacharan, «c’est un des débats les plus importants de l’histoire de la présidentielle». D’autant que les sondages sont serrés : les derniers donnent à peine deux points d’avance à Hillary Clinton, à 46 % d’intention de vote, contre 44 % contre Donald Trump. Un écart bien trop faible pour être irréversible.  

 Source

Commenter cet article

Archives