Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


De quel capital aurez-vous besoin à votre pension?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 07:49am

Catégories : #ARGENT, #VIE, #ECONOMIE

De quel capital aurez-vous besoin à votre pension?

Plus que jamais tous les choix que l’on pose et les décisions que l’on prend durant sa carrière auront un impact déterminant sur notre situation au jour "P". Si notre pension repose aujourd’hui sur plusieurs piliers, ce n’est pas pour rien. Plus l’édifice comporte de piliers, meilleure sera votre garantie d’avoir un revenu décent à la pension. Et de bonnes fondations sont indispensables car l’édifice pension est en chantier permanent. 

 

On le sait aujourd’hui, quelles que soient les réformes entreprises pour décourager les départs à la retraite trop précoces et donc coûteux, le problème de financement des pensions légales est tel que ce premier pilier ne pourra plus jamais se suffire à lui-même. Tabler sur sa seule pension légale est donc très imprudent.

Quant au 2e pilier (pension constituée via l’entreprise: assurance groupe), après avoir été présenté à l’origine comme un complément bienvenu, il fait désormais figure d’indispensable. Or, il a également du plomb dans l’aile à cause de l’extrême faiblesse des taux d’intérêt. Les rendements sont mis à mal.

Dans un tel contexte, l’épargne-pension à titre individuel (3e pilier), encouragée fiscalement fait donc partie intégrante d’une réflexion aboutie sur la constitution d’une pension qui permettra de garantir un niveau de vie agréable ou simplement décent à l’âge de la retraite.

Reste aussi l’épargne personnelle classique (4e pilier), qui pour certains, représente un apport supplémentaire plus ou moins conséquent.

Vous souhaitez renforcer votre pension? Vous désirez avoir une idée de la somme qu’il faudrait investir pour obtenir un rendement qui vous permette d’améliorer sensiblement votre niveau de vie à la retraite? Mon Argent met ainsi à votre disposition une série d’outils de calcul. 

 Source

Commenter cet article

Archives