Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dans la jungle des plantes médicinales

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 07:00am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE, #MEDICAMENT

Dans la jungle des plantes médicinales
Dans leur livre, Bertrand Graz et Jacques Falquet ont sélectionné des plantes dont la toxicologie est bien connue et ayant fait la preuve de leur efficacité dans des études cliniques validées.

 

Ne leur demandez pas une tisane miraculeuse contre Alzheimer ou une huile essentielle anticancer: ces deux-là ne prétendent pas remplacer la puissante allopathie ni ne vous suggèrent de dédaigner la médecine «classique». Mais contre les maux du quotidien, Bertrand Graz et Jacques Falquet proposent 33 Plantes validées scientifiquement (Guide Favre). Le premier, médecin généraliste spécialisé en santé publique, travaille notamment pour la fondation suisse Antenna qui vient en aide aux populations vulnérables avec des solutions technologiques, médicales et économiques adaptées ; le second, biochimiste de formation, veut développer une approche scientifique des médecines traditionnelles.

«Ces petites plantes que l'on prend souvent sans grande conviction, en tisane ou en capsules, simplement parce qu'elles “ne peuvent pas faire de mal”? Eh bien, il s'avère que certaines d'entre elles sont parfaitement capables de rivaliser, preuve scientifique à l'appui, avec tel comprimé antimigraineux, tel somnifère ou tel antidépresseur des plus modernes», écrivent les deux auteurs.

Mais leur utilisation fut-elle millénaire, les végétaux peuvent être des médecins bien inconstants… «La très ancienne connivence entre l'homme et la plante a produit tant de pratiques et tant de discours qu'il devient urgent de débroussailler cet immense foisonnement d'informations sur les plantes réputées médicinales», insistent Bertrand Graz et Jacques Falquet en évoquant leur première rencontre avec le sujet: pour une étude menée dans le sud du Mali, ils ont identifié 66 plantes utilisées contre les crises de paludisme… dont une seule s'est avérée réellement efficace!

La preuve et la prudence

«De cette aventure, nous retenons trois enseignements au moins:

- Les médecines traditionnelles recèlent des trésors d'efficacité thérapeutique.

- Ces trésors sont cachés au milieu d'une nuée de traitements moins efficaces.

- Les usagers ne semblent pas faire eux-mêmes le tri entre les moins bonnes et les meilleures recettes.»

Pour cette randonnée au sein de «la vaste jungle des herbes incertaines, dangereuses ou placebo», les auteurs ont suivi deux boussoles: la preuve et la prudence. Ils commencent par détailler leur démarche: pour répondre aux standards de la «médecine fondée sur les preuves», les auteurs ont sélectionné les plantes dont la toxicologie est bien connue et ayant fait la preuve de leur efficacité dans des études cliniques validées. Exit celles, même très connues, qui n'ont fait l'objet que d'études «incomplètes», sur lesquelles les connaissances toxicologiques sont «insuffisantes», dont les dosages restent «à préciser» ou dont «une dose trop haute pourrait vite devenir dangereuse». Prudence ensuite, répètent-ils. Des «chemins de décision» accompagnent le lecteur au fil de ses maux, pour l'aider à choisir entre plantes… ou médecin. «Ce livre (…) ne dit rien des pièges et des subtilités du diagnostic en médecine», avertissent les auteurs. Suivez donc le guide avec un mantra: si vos symptômes persistent, sont inhabituels ou inquiétants, consultez.

Les 33 plantes validées scientifiquement, Bertrand Graz et Jacques Falquet. Guide Favre 

 Source

Commenter cet article

Archives