Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cours de citoyenneté: la mise en œuvre de la réforme est «fort compliquée»

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Septembre 2016, 02:02am

Catégories : #BELGIQUE

Cours de citoyenneté: la mise en œuvre de la réforme est «fort compliquée»

Pas facile d’être ministre de l’Education en cette rentrée ! Marie-Martine Schyns a reconnu mercredi en commission du parlement de la Fédération les énormes difficultés rencontrées dans les écoles primaires des réseaux officiels pour la mise en place du nouveau cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) ce 1er octobre.

«  L’organisation sur le terrain est une tâche ardue  », a avoué diplomatiquement la ministre, confirmant ainsi les plaintes exprimées ces dernières semaines par différents directeurs concernés.

Manque de locaux adaptés dans certaines écoles, sélection des enseignants, gestion des incompatibilités prévue par le décret, sauvegarde de l’emploi des profs concernés… «  La situation n’est pas simple !  », a soupiré Mme Schyns. 

 

 

Rémunérations

Face à ce brouillard, elle vient d’ailleurs de donner ordre à son administration de surseoir d’un mois l’adaptation des rémunérations des enseignants concernés. Contrairement à ce qui était initialement prévu, tous les profs de morale et religions recevront donc le mois d’octobre prochain le même salaire qu’en septembre, même si bon nombre d’entre eux verront sans doute leur nombre d’heures diminuer avec la réforme.  

 

 Celle-ci prévoit pour mémoire, dans les écoles primaires de l’officiel, le remplacement d’une des deux heures hebdomadaires de morale ou religion par une heure d’éducation à la philosophie et la citoyenneté. 

 Source

Commenter cet article

Archives