Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment réagir si votre partenaire vous agace

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2016, 08:00am

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS, #ASTUCES

Comment réagir si votre partenaire vous agace

Les petits détails insupportables peuvent nous irriter et aller jusqu’à briser la connexion au sein du couple. Mais vous pouvez changer les choses.

Souvenez-vous du moment où vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre. Chaque détail était parfait et magnifique, votre couple respirait le bonheur et la compatibilité. Apprendre à se connaître était passionnant. Et en cas de différent, chaque partenaire faisait preuve de patience, de tolérance et de gentillesse. Graduellement, cette jolie phase se transforme. En prenant l’habitude de passer du temps ensemble, les responsabilités du quotidien prennent le dessus et des petits détails agaçants peuvent nous exaspérer. D’autant plus lorsqu’on traverse une période stressante.

Cette étape, tout a fait normale, est pénible. Mais laisser l’agacement prendre le dessus est dangereux car il risque d’abîmer la relation en se transformant en irritation, voire en déception. Apprenez à briser le cercle vicieux et à restaurer un lien chaleureux avec votre partenaire. 

 

Prendre conscience des sentiments

A chaque fois que quelque chose vous agace chez l’autre, même si vous n’en parlez pas, vous êtes en train de juger cette personne. A ce moment précis, vous vous sentez meilleur, supérieur, et c’est un risque. Car juste après, la distance et le manque de connexion entre vous deux va prendre le dessus. Quand le jugement devient une habitude, il peut détruire une relation.

Pour éviter de tomber dans ce piège, essayez de vous rappeler à quel point le jugement est mauvais pour votre couple quand vous sentez l’exaspération qui monte. Modifiez cette habitude en prenant un autre point de vue et en vous disant "c’est sa façon de faire, et je n’ai pas à le remettre en question à ce sujet". Votre partenaire n’est pas coupable de votre sentiment d’agacement. L’accuser de votre irritation est injuste et ne fait qu’augmenter la souffrance, rappelle le site américain Psychology today

 

Changer soi-même, pas l’autre

Aider la personne aimée à diminuer ses comportements agaçants "pour son bien", est très tentant. Mais comment vous sentiriez-vous si une autre personne essayait de vous changer ? Si cette personne estimait que vous devriez devenir meilleure ? Vous seriez probablement humilié, honteux, mal à l’aise ou en colère. N’infligez pas ces sentiments à votre moitié et à votre couple en général. Essayez plutôt de modifier la façon dont vous percevez les choses. En vous concentrant chacun sur votre développement personnel et en ne donnant des conseils à l’autre que s’il vous le demande, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats qu’en essayant de vous changer. 

 Source

Commenter cet article

Archives