Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment construire en évitant les risques d'inondation?

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Septembre 2016, 08:24am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #IMPORTANT, #ENVIRONNEMENT

Comment construire en évitant les risques d'inondation?

Il semble que nous devions nous attendre à ce que les inondations fassent désormais la une des journaux dans notre pays. Le changement climatique entraîne des pluies persistantes en hiver et des averses torrentielles en été. Comment nous en prémunir lorsque nous décidons de construire?

Nous continuons à construire dans des zones sensibles aux inondations, tout simplement parce que c'est autorisé ou parce que les terrains à bâtir coûtent moins cher. Certains se laissent aussi séduire par le charme de l'environnement. Avant d'acheter un terrain, informez-vous auprès de la commune sur la possibilité d'obtenir un permis de construire. Le vendeur a beau être tenu de signaler que sa propriété se trouve dans une zone inondable, il n'est pas obligé de vous dire si vous êtes autorisé à construire ou non. Lorsqu'un terrain à bâtir se trouve dans une zone inondable, la commune vérifie si le système hydrologique hydraulique risque d'être endommagé au cas où votre future habitation serait inondée. Les autorités locales s'attendent en effet à ce que vous évitiez les dommages ou à ce que vous les répariez. Si c'est impossible, vous n'obtiendrez pas de permis de construire. De plus, le risque est réel que vous deviez payer une prime d'assurance plus élevée ou que vous ne puissiez pas assurer votre maison si le risque d'inondation est trop important. Parlez-en à votre assureur.

Si vous construisez malgré tout dans une zone à risque, prenez des mesures pour vous protéger contre les inondations. 
• Surélevez le sol d'une trentaine de centimètres par rapport au niveau le plus haut jamais atteint lors d'une montée des eaux.     
• Veillez à ce que l'eau puisse s'évacuer en permanence et, au besoin, installez une pompe.
• Vous éviterez la saleté et les dégâts en plaçant des clapets antiretour sur le système d'évacuation des eaux pluviales et sur celui des eaux usées. En cas d'inondation, la pression du flux dans les égouts augmente et peut s'inverser: l'eau pénètre alors à l'intérieur.
• Placez des couvercles étanches sur les citernes et fixez-les pour éviter une pollution de l'eau en cas d'inondation.
• N'installez pas de citerne à mazout sous terre. La cuve risquerait de se mettre à flotter ou une fuite de mazout pourrait se produire.
• Évitez de construire sous terre. Optez éventuellement pour un vide sanitaire inondable.

Pour préserver votre maison et celle d'autrui des inondations dans une zone inondable, il est important que l'eau ait suffisamment d'espace pour s'écouler. Cela signifie qu'il vaut mieux ne pas surélever votre jardin, mais au contraire l'utiliser comme bassin d'orage ou en creuser une partie pour compenser l'espace occupé. Vous pouvez libérer encore plus d'espace inondable en construisant votre maison sur des colonnes afin de la protéger plus efficacement contre les inondations. 

 Source

Commenter cet article

Archives