Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment bien choisir ses gants de scooter devenus obligatoires ?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2016, 17:01pm

Catégories : #ASTUCES

Comment bien choisir ses gants de scooter devenus obligatoires ?
A partir du 20 novembre, tous les motards et scooters devront porter des gants sur la route. Christophe Ramond, de l'association Prévention Routière nous explique comment bien les choisir pour sa sécurité.

 

 

Comme le prévoit la nouvelle réglementation, le port de gants certifiés CE sera obligatoire pour les motards et scooters à partir du 20 novembre. Selon Christophe Ramond, directeur des études et recherches à l'association Prévention Routière, le respect de cette norme européenne est essentielle.

 

"Si sur l'étiquette, vous voyez ces deux lettres accompagnées d'une petite moto, ça veut dire que cet équipement a subi (en laboratoire, ndlr) une série de tests de résistance à l'abrasion et aux coupures, notamment". Il donne donc une garantie de sécurité pour son utilisateur. Ce qui ne veut pas dire que leurs prix seront nécessairement plus élevés. "Les gants qui sont efficaces ne sont pas forcément les plus chers", remarque-t-il. "On peut en trouver à environ 30 euros dans les magasins". 

 

Connaître l'usage que l'on en fera

 

Les achats sur internet sont, pour leur part, conseillés pour les personnes qui connaissent bien les produits. Autrement, mieux vaut se rendre en boutique, "ne serait-que pour la taille, mais aussi pour le confort. Il faut être à l'aise avec le gant pour saisir le guidon, freiner". Il est donc plutôt conseillé de les essayer. "Surtout qu'il y a aussi des aspects pratiques afin qu'il rentre bien en-dessous ou au-dessus de la veste pour que ce soit étanche".

 

L'important avant d'acheter est aussi de savoir l'usage que l'on en fera. Ce n'est pas pareil d'utiliser son deux-roues pour aller se promener l'été que pour aller travailler tous les jours sous les intempéries. La lecture attentive de la notice du produit ou le conseil d'un fabricant avisé devrait permettre un bon renseignement. "D'autant qu'il peut y avoir des élements plus difficiles à voir comme la qualité des coûtures", qui permettent au produit d'être étanche.

 

 

"Des produits robustes"

 

Heureusement, il n'est pas forcément utile de les changer régulièrement. "Ce sont des produits plutôt robustes en général", explique Christophe Ramond. "Mais bien sûr, si vous chutez, il y a une abrasion qui est faite donc le gant est moins efficace."

 

Comme le rappelle ce spécialiste, dans les accidents de la route impliquant des deux roues, "les gants sont souvent sollicités". Ce qui permet d'"éviter les blessures, ou du moins les diminuer". D'où l'importance de les choisir avec précaution. 

 Source

Commenter cet article

Archives