Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Choisissez une mutuelle de santé adaptée en partant à la retraite

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Septembre 2016, 19:59pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Choisissez une mutuelle de santé adaptée en partant à la retraite

Le départ à la retraite doit se préparer, y compris en ce qui concerne la mutuelle. Le budget santé sera amené à augmenter fortement avec l'âge, d'autant que certaines dépenses sont peu ou mal remboursées par l'Assurance maladie. Vous aurez besoin d'une couverture complémentaire pour limiter le reste à charge. Or les mutuelles souscrites durant la période d'activité ne sont pas toujours adaptées à cette nouvelle étape de votre vie, à la fois en termes de prestations et de prix. 

 

Quelle mutuelle choisir une fois à la retraite ?

En effet, si vous avez une mutuelle via votre entreprise, vous pouvez bénéficier en partant à la retraite d'un contrat aux garanties équivalentes, si vous en faites la demande dans les six mois suivant la fin de votre contrat de travail. Néanmoins, il faudra vous attendre à un doublement de vos cotisations avec la fin du contrat collectif, car les entreprises ont l'habitude de financer une partie substantielle du prix de la mutuelle de leurs salariés, un avantage que vous perdrez logiquement en partant. Il en va de même si vous êtes travailleur non salarié, car, dès l'arrêt de votre activité professionnelle, vous n'aurez plus le droit de déduire la prime de votre revenu professionnel imposable, au titre d'un contrat mutuelle Madelin. Si vous optez pour un changement de mutuelle, il convient d'éviter les contrats avec questionnaire médical, car ils vous font courir le risque de devoir payer une prime majorée si votre profil est considéré comme étant « à risque ». De même, il peut être intéressant financièrement, si une mutuelle haut de gamme vous semble superflue ou hors budget, de privilégier les contrats responsables et solidaires qui vous font économiser une surtaxation de 7 %. 

 

Mutuelle senior et garanties proposées

Dans tous les cas de figure, que vous conserviez la même mutuelle ou que vous en changiez, il est conseillé, à l'occasion du départ à la retraite, de faire le point sur les garanties proposées. De nombreux contrats sont modulables et vous permettent de procéder aux arbitrages les plus en adéquation avec cette nouvelle étape de votre vie, selon vos moyens et vos besoins. Les prestations liées à la maternité et à l'orthodontie ne sont plus nécessaires. Mettez d'abord l'accent sur les garanties permettant de couvrir les risques qui augmentent avec l'âge, comme l'hospitalisation de durée illimitée (en vérifiant, par exemple, qu'il n'y a pas de délai de carence) ou le séjour en établissement de rééducation. Ensuite, vous pouvez privilégier le remboursement des soins dentaires (implants, bridges), des frais d'optique (verres progressifs) et des implants auditifs. Certaines mutuelles permettent de couvrir des prestations de « confort », comme des forfaits pour des cures thermales, des consultations de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, chiropractie…) ou des services d'assistance à domicile (si vous avez besoin d'une aide ménagère, d'un garde-malade ou d'une livraison de médicaments). Mais il est inutile de se suréquiper en souscrivant une formule supérieure à vos besoins.  

 

Mutuelle à la retraite et CAS

Il est également très important de prendre en compte vos habitudes de consommation de soins comme la fréquence des consultations ou le recours à des médecins qui ont adhéré ou non au contrat d'accès aux soins (CAS). Selon la région où vous résidez, l'ampleur des dépassements d'honoraires peut être plus ou moins élevée. Il est bon de rappeler que le choix d'un contrat responsable et d'un praticien ayant signé le CAS permet de bénéficier de meilleurs remboursements. Vous pouvez également limiter le reste à charge en optant pour une mutuelle ayant de bons réseaux partenaires de professionnels de santé. 

 

Mutuelle senior : quelles sont les aides disponibles ?

Certains peuvent néanmoins être confrontés à une baisse de leurs revenus lors du passage à la retraite les empêchant de financer une complémentaire de santé. Ils peuvent alors avoir accès à des aides spécifiques attribuées sous condition de ressources : la CMU et l'ACS. La couverture maladie universelle (CMU) vous permet de bénéficier d'une mutuelle gratuite choisie parmi celles proposées par des organismes affiliés. Quant à l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), elle vous donne droit à une réduction sur le montant de votre cotisation annuelle de complémentaire santé qui varie selon l'âge. Dans le cas des plus de 60 ans, elle est de l'ordre de 550 euros.

Enfin, sachez que si, malgré tout, vous n'êtes pas satisfait de votre choix, vous pouvez changer de mutuelle de santé à n'importe quel âge, à l'échéance du contrat. 

 Source

Commenter cet article

Archives