Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Chères bonnes séries, ne cédez pas à la tentation d'une deuxième saison!

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2016, 03:07am

Catégories : #TV, #VIDEO

Chères bonnes séries, ne cédez pas à la tentation d'une deuxième saison!

Même si on les adore, certains feuilletons devraient s’arrêter au bout d’une seule saison pour ne pas perdre en qualité.

Après avoir scotché des milliers de gens devant leurs écrans, Stranger Things,série-nostalgie hommage aux années 1980, vient de confirmer son retour pour une saison 2, à la grande joie des fans. Une chose est sûre, ses créateurs, les frères Duffer, sont attendus au tournant et cette deuxième saison sera scrutée par les critiques du monde entier.


Sans les accuser de vouloir surfer sur le succès de leur série, ni leur dénigrer le droit de le faire, Wired jette un pavé dans la mare des séries à trente-deux saisons et 12.000 épisodes.

«Ce n’est pas grave si une série s’arrête après seulement une saison. Ainsi, on peut apprécier une liaison torride et consommée jusqu’au bout –et se séparer avant que les choses se gâtent. C’est meilleur pour tout le monde»,écrit la journaliste Angela Watercutter.

Rappelons nous le gâchis de la saison 2 de True Detective, sortie en 2015, clouée au pilori par tous les fans de la première heure. Le créateur Nic Pizzolatto a eu tout le temps pour écrire sa première saison, créer le background de ses personnages et rendre le tout poétique et crédible. Pour la deuxième saison, il a dû faire sans avec les dégâts que l’on connaît: histoire à dormir debout et parfois incompréhensible, personnages souvent caricaturaux et fin assez prévisible.

Savoir partir au sommet de la gloire

La même chose s’est produite pour True Blood, au postulat de départ sympathique et aux personnages pittoresques, qui a fini par se déliter dans une multitude d'intrigues et de personnages au bord du ridicule au cours de sept saisons poussives. De la même façon, on se demande comment va se passer la saison 2 de Mr Robot, qui doit maintenant composer avec les révélations de la fin de la saison 1 (pour ceux qui n’ont pas encore regardé cette série, nous n’irons pas plus loin dans les détails).


Pour autant, il faut rester positif et noter que cela n’arrive pas à chaque fois. Certaines séries s’améliorent avec le temps, comme un bon vin ou s’arrêtent beaucoup trop tôt comme Freaks and Geeks ou Hit & MissD’autres –commeGrey’s AnatomyDrop Dead DivaScandal et autres soaps– réussissent toujours à maintenir les fans en haleine en rajoutant des rebondissements dinguissimes. Et enfin, certaines font le choix de quitter la scène au sommet de leur gloire, commeThe Knick et sa fin ahurissante après seulement deux saisons ou la gothique Penny Dreadful et ses trois saisons qui ne perdent jamais de leur superbe.


Reste que certaines séries sont parfaites telles quelles et devraient s’arrêter là, même s’il nous est difficile d’abandonner l’intrigue et les personnages. C’est le cas de The Night Of, série noire HBO qui suit un jeune homme accusé de meurtre et qui n’a aucun souvenir des événements. Des murmures courent sur une éventuelle saison 2, au grand désespoir de la journaliste de Wired:

«[La part d’inconnu dans les événements] n’a pas besoin d’être comblée par une autre saison. Laissons tomber. The Night Of a un final presque parfait. Il devrait être traité de la sorte. “Épisode final” signifie “le dernier”, c’est donc la fin. Plus les fans cherchent d’autres fils à tirer de l’histoire, plus le génie de la série va s’étioler – et personne ne veut voir cette chute.»

 Source

Commenter cet article

Archives